Si le CNPA prend acte de l’orientation récente de la Ministre de l’Ecologie, consistant à remettre à plat le système de l’écotaxe, le CNPA s’alarme toutefois des conséquences sur le réseau des stations-service. Une des pistes envisagées pour remplacer le dispositif de l’écotaxe serait en effet d’ « obliger » les camions étrangers à emprunter les autoroutes françaises. Mais cibler ces poids lourds reviendrait à pénaliser directement les stations-services indépendantes, dont la grande majorité est située sur les voies hors autoroutes.
 
Contraindre les camions étrangers à utiliser le réseau autoroutier conduirait à transférer une proportion significative des volumes réalisés par les stations-service traditionnelles vers les points de vente autoroutiers, appartenant aux compagnies pétrolières et aux grandes surfaces.
 
Le CNPA rappelle que les transporteurs représentent une part de marché déterminante parmi la clientèle traditionnelle des distributeurs de carburants. Une telle mesure risquerait de porter un coup fatal au maillage territorial des stations, déjà en grande détresse.
 
A l’heure où l’emploi représente une priorité nationale, le CNPA rappelle que, depuis 30 ans, environ 30.000 stations traditionnelles ont disparu en France, soit 3 par jour, ce qui conduit le pays à afficher un taux de densité de stations-service largement inférieur à la moyenne européenne (2,5 stations aux 100 km2 contre 3,1 dans l’Union Européenne).
 
Enfin, le CNPA s’interroge sur la conformité d’une telle mesure à la réglementation européenne, qui interdit toute discrimination contre les véhicules étrangers, et au principe de libre circulation.
 
C’est dans ce sens que la Branche des Détaillants en Carburants et Distributeurs de Produits pétroliers du CNPA va interpeller en urgence la Ministre, Ségolène Royal.

 

Christian ROUX                                                                                           Jean-Jacques DAVID

Président des Propriétaires-Exploitants de Stations-service                       Président des Locataires-Gérants de Stations-service

 

Télécharger le communiqué de presse