La DGCCRF a répondu au CNPA et confirme les craintes émises par les concessionnaires et les marchands VO depuis plusieurs années sur les dérives d’Internet. Sur la base de constats d’huissiers, le CNPA avait en effet engagé le combat du net dès 2012. Pour faire reculer ces pratiques préjudiciables aux consommateurs et aux professionnels, le CNPA avait demandé à la DGCCRF une enquête sur les annonces frauduleuses de véhicules d’occasion au mois de mai et de véhicules neufs au mois de novembre.

Les résultats des contrôles effectués en 2013 ne laissent aucune place aux doutes. Près du quart des actions menées ont fait l’objet d’un avertissement (22,7%). Une telle proportion révèle indéniablement l’ampleur du problème. Les prix peuvent être mal ou pas affichés, les mentions légales « oubliées », le droit de rétractation interdit aux acheteurs, l’utilisation de faux labels a également été constatée etc etc : plus d’une quinzaine de manquements ont été relevés sur différents aspects de ces transactions.

Le CNPA souhaite vivement que ces contrôles renforcés produiront un effet dissuasif sur les vendeurs. Ce genre de pratiques constitue une concurrence déloyale pour les professionnels de l’automobile qui, eux aussi, utilisent internet, mais en respectant les règles. Le CNPA continuera de lutter activement, en partenariat avec les sites d’annonceurs concernés et les autorités publiques, pour faire reculer cette fraude.

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