Des propos ont été tenus récemment au sujet d’une tendance qu’auraient certains centres de contrôle technique à verser dans la complaisance pour survivre économiquement. Le CNPA tient à rappeler que la Profession, particulièrement encadrée et surveillée par l'Administration, est très largement composée de professionnels impliqués et soucieux de réaliser au mieux leur mission de service public.



En témoignent les résultats des contrôles effectués par les DREAL sur le terrain en 2013 : sur près de 1.500 visites, seuls une soixantaine de centres ont été sanctionnés. 25 d’entre eux se sont vus suspendre voire retirer leur agrément et plus de 40 contrôleurs ont également été rappelés à l’ordre.


Cela signifie que moins de 4% des centres contrôlés par les DREAL ont finalement été sanctionnés : ce bilan révèle que l’impunité n’est pas de mise dans le secteur et devrait permettre de faire cesser les discours récurrents accusant la Profession de laxisme. Le CNPA refuse que l’écrasante majorité des professionnels subisse une image ternie par le comportement de quelques-uns. 96% des centres contrôlés, issus d'un réseau ou indépendants, se sont avérés conformes aux exigences réglementaires.



Cette surveillance administrative se double d’une vigilance constante de la part des organisations représentatives telles que le CNPA. Les élus locaux de la branche contrôle technique sont à l’écoute des professionnels sur le terrain et agissent en lien avec les autorités locales, quand certains dossiers mettent en cause la Profession. C’est le cas en Basse-Normandie, mais aussi dans le Centre ou encore dans le Limousin par exemple. 



Stigmatiser quelques comportements isolés ne permettra pas de résoudre les grandes problématiques auxquelles la Profession est confrontée. L'augmentation du nombre de centres constitue certes un phénomène inquiétant qui entraine une concurrence accrue. Mais plus qu’une menace, le CNPA y voit surtout un double défi à relever : pérenniser les centres existants tout en garantissant la réalisation d'un contrôle technique irréprochable. 



D’autres enjeux urgents déterminent l’avenir du secteur en France, et les représentants de la branche Contrôle technique du CNPA vous inviteront très prochainement à aborder ces thématiques et des propositions de solutions.

 

Télécharger ce communiqué de presse