Ce rapport, mené par la commission économique et statistique du CNPA, en partenariat étroit avec le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) et la Banque de France, décrit les habitudes de mobilité des Français, la part de l’automobile et l’impact d’un pouvoir d’achat en berne.

Quelques constats s’imposent :
- En dépit des annonces et d’une politique anti-automobile de plus en plus assumée, la voiture n’est pas dépassée ;
- Le parc français évolue lentement, notamment sur les motorisations, mais il ne cesse de vieillir, ce qui constitue un défi de taille pour les métiers de l'entretien ou du contrôle technique ;
- La part de l'automobile dans les dépenses de consommation des ménages a tendance à baisser depuis 2000.

Cet état des lieux, qui sera publié sur un rythme annuel, doit permettre d’anticiper les transformations à l’œuvre sur le marché de la mobilité et fournir aux entreprises les meilleurs outils pour les guider dans leurs choix.

« Avec ce rapport, et en complément du Pacte de Mobilité remis en avril au ministre de l’Economie, le CNPA offre un outil supplémentaire de prospective à ses métiers et une meilleure connaissance de la place de l’aval au sein de notre filière automobile française. A l’aube de la campagne présidentielle, il donne aux pouvoirs publics un formidable baromètre du 5ème secteur économique du pays, au cœur des enjeux de mobilité ». Francis Bartholomé, Président National du CNPA

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le rapport

Téléchargez la présentation du rapport