Le CNPA et l’ACMS (Association Interprofessionnelle des centres médicaux et sociaux de santé au travail), animés par cette même volonté de faire progresser la profession en matière de prévention des risques, ont élaboré deux guides ciblant les risques prioritaires dans l’entretien et la réparation automobile ainsi que les moyens de prévention nécessaires pour améliorer les conditions de travail.

Le guide employeur est composé de 9 fiches qui mettent en perspective les risques prioritaires tels que les chutes de plain pied et de hauteur, les produits chimiques et les postures contraignantes. Il sensibilise l’employeur sur les risques à prendre en compte au sein de son entreprise et aborde, au travers d’un questionnement, les solutions de prévention collective et individuelle qui pourraient être mises en place.

 

Constitué de 7 fiches conseils, le guide salarié propose quant à lui des recommandations préventives et des bons reflexes à adopter pour les éviter.

 

Eléments indispensables à mettre à disposition de tous les professionnels via les services inter-entreprises de santé au travail, ces guides ont vocation à sensibiliser les professionnels de la branche aux risques inhérents à la réparation automobile afin d’initier avec eux, de façon pragmatique et concrète, une démarche de prévention des risques professionnels.

56% des accidents du travail sont dus aux manutentions manuelles et à l’absence de  moyens de prévention suffisants. Egalement à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS), elles représentent la première cause de maladie professionnelle.

 

Téléchargez le communiqué de presse