Le MOOVE LAB’ du CNPA a l’ambition d’être un laboratoire d’innovation au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la filière.

 

Il offrira à toutes les entreprises adhérentes du CNPA la possibilité de suivre au plus près l’innovation dans leur secteur d’activité, et d’apprendre au contact direct des startups des méthodes agiles permettant d’amorcer la transition stratégique et numérique.

 

Plus spécifiquement pour les sponsors, le MOOVE LAB’ leur permettra de co-développer l’innovation dans leur secteur, au cœur d’un écosystème dédié. Le MOOVE LAB’ est un programme résolument « ouvert » à chaque entreprise, adhérente ou partenaire du CNPA, qui souhaiterait s’y investir et accompagner ce projet.


La 1 ère promotion sera, à ce titre, parrainée par CARGLASS, leader de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, qui met depuis plusieurs années son expérience et sa stratégie au service de l’innovation. D'autres sponsors à annoncer vont soutenir les différentes thématiques de l'incubateur.

Pour lancer son MOOVE LAB’, le CNPA s’est associé à Via ID, acteur de référence de l’accélération des startups dans les nouvelles mobilités, présent en France et à l’international avec de belles réussites à son actif (Drivy, Smoove, Xee, Swiftly,…).

 

Via ID, fort de son expertise et d’un savoir-faire reconnu dans l’incubation et l’accélération de startups, orchestrera un programme d’accompagnement complet et ambitieux sur 6 mois :

  • Un accompagnement professionnel sur-mesure : coaching personnalisé hebdomadaire, équipes d’experts à disposition, ateliers thématiques…
  • Un terrain d’expérimentation unique : mise en relation et connexion avec notre réseau d’entreprises
  • Visibilité et communication auprès d’acteurs majeurs : participation aux événements du CNPA et de Station F, échanges d’expérience avec d’autres startups…

 

Le CNPA est la seule organisation professionnelle à rejoindre le campus Station F, l’incubateur géant lancé par Xavier Niel et qui prend ses quartiers à la Halle Freyssinet à Paris à la rentrée.

 

40 postes de travail seront dédiés aux startups de la mobilité, qui pourront bénéficier d’un écosystème stimulant, en plus de l’ensemble des services proposés par Station F.

 

« Pour le CNPA, accompagner ce mouvement était une évidence : c’est notre responsabilité d’organisation professionnelle de préparer l’avenir de nos professions, en soutenant de jeunes entreprises qui vont apporter de nouveaux services, pour les consommateurs mais aussi pour nos métiers ! »

Francis BARTHOLOMÉ, Président National du CNPA

 

"Nous sommes fiers d'accompagner le CNPA dans le lancement et l'animation du Moove lab’. Au-delà d'investir et d'accompagner en propre des startups dans les nouvelles mobilités, nous avons à cœur de connecter les différents acteurs de l'écosystème pour faire avancer l'innovation dans l'ensemble de la filière de la mobilité. Cela fait donc sens de faire bénéficier le CNPA de l'expertise que nous avons éprouvée depuis quelques années déjà pour identifier et faire grandir les startups prometteuses, " explique Jean-François Dhinaux, Directeur Incubation, Marketing et Stratégie pour Via ID.

 

WANTED !

 

Le MOOVE LAB’ lance officiellement son appel à candidatures : sont recherchées des sociétés créées ou en cours de création, avec un premier prototype de services ou un produit déjà développé, sur les nouvelles formes de mobilité (collaboratives, écoresponsables…) ou les services aux acteurs de la mobilité (Transparence et sécurisation du marché, qualité de service, Service après-vente…).

 

« Au-delà de l’intérêt pour ces nouvelles entreprises d’être intégrées dans un univers professionnel bouillonnant comme celui de Station F, au contact quotidien d’autres startups, nous leur offrons avec notre programme la possibilité de bénéficier de tout l’écosystème du CNPA. Ce sont ainsi les 5 pôles métiers du CNPA* que nous pouvons mettre en synergie avec ces jeunes pousses, pour développer des projets sur-mesure ».

Didier FENIX, Président des métiers de la mobilité partagée au CNPA

 

Solutions de Mobilité ; Commerce et Distribution ; Contrôle, Maintenance et Réparation ; Économie circulaire ; Sécurité et Éducation routières.

 


APPEL À PROJETS – 21 juin au 13 juillet 2017

Toute startup portant un projet innovant dans le champ des mobilités peut candidater jusqu’au 13 juillet sur le site :

www.moove-lab.com

Une présélection sur dossier sera faite. À l’issue, pour les startups présélectionnées, une journée de « pitch » sera organisée les 18 et 19 juillet dans les locaux du CNPA, devant un jury de professionnels.

Le choix définitif des startups retenues aura lieu fin juillet, pour un démarrage effectif du programme le 1er septembre 2017.

 

 

 

À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) est le principal mouvement d’entrepreneurs des métiers de la mobilité : commerce et distribution de véhicules, de carburants, de nouvelles énergies, réparation, recyclage, nouvelles mobilités, et toutes les offres de services aux automobilistes.

5ème organisation professionnelle de France, le CNPA anime une filière forte de 139 000 entreprises et 400 000 emplois implantés sur tout le territoire.

 

A propos de Via ID

En tant qu’accélérateur de business, Via ID accompagne sur le long terme des projets en lien avec les nouvelles mobilités : urbaine, partagée, connectée et tous les services d’Easy Mobility en général. Via ID offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent : incubation, financement, conseils d'experts mais aussi synergies fortes avec les acteurs de référence dans la mobilité. Aujourd'hui, Via ID c'est un incubateur à Paris et à Lille, un bureau à San Francisco, une vingtaine de start-ups en portefeuille et en incubation (dont Drivy, Heetch, Smoove, Ector, Xee..) mais aussi l'appartenance à Mobivia, leader européen des services automobiles et des nouvelles mobilités (Norauto, Midas, ATU...).

En savoir plus : ww.via-id.com / @Via__ID

 

Téléchargez le communiqué de presse