La Direction Générale du Travail a rendu publics les résultats d’audience suivants, exprimés en nombre d’entreprises adhérentes :

CNPA :  13 689 (71,91%)

FNAA :   2767  (14,54%)

ASAV :   2003  (10,52%)

FFC :        576   (3,03%)

Le CNPA prend acte de ces résultats, qui constitueront le socle de sa représentativité pour les quatre prochaines années.

Conformément à la loi du 5 mars 2014 qui a fondé les principes de la représentativité patronale, seules les organisations professionnelles pouvant témoigner d’un taux d’adhésion au moins égal à 8%, sont considérées comme représentatives. Par conséquent le CNPA prend acte que seules trois organisations seront désormais habilitées à négocier les accords de branche, sous réserve de remplir les autres conditions exigées par la loi : la FNAA, l'ASAV et lui-même.

Par ailleurs, la Direction Générale du Travail a comptabilisé 204 016 salariés au titre des effectifs employés chez les adhérents du CNPA, ce qui représente 86% des effectifs des trois organisations patronales habilitées à négocier. Le CNPA poursuivra ses efforts pour fédérer des positions patronales communes à l’ensemble des services de l’automobile, même si sa capacité de mener et de conclure seul les négociations est confortée par cette mesure officielle d’audience.

Plus que jamais, le CNPA est attaché à faire vivre le dialogue social au profit des entreprises, de la croissance et de l'emploi, dans un contexte fondamental de profondes transformations de la filière des services de l'automobile et de la mobilité.

Téléchargez le communiqué de presse