C’est sur la base de ce constat inquiétant que le CNPA a adressé ce 6 Décembre un courrier à l’attention du Premier ministre, Edouard Philippe. Pour lutter contre le comportement de report voire d’évitement du contrôle technique, le CNPA fait quatre propositions simples et rapides à mettre en œuvre :

  • Pour remédier aux retards de contrôle technique, le CNPA propose que soit mise en place l’automatisation des relances des véhicules dont le contrôle technique arrive à échéance.
  • Pour permettre de faire évoluer les comportements d’évitement du contrôle technique, le CNPA propose de majorer l’amende forfaitaire et d’en faire une véritable sanction dissuasive.
  • Pour identifier et verbaliser les véhicules en défaut, le CNPA propose d’intégrer le contrôle technique dans le périmètre de la vidéo verbalisation.
  • Enfin, le CNPA propose de rendre obligatoire la présentation d’un contrôle technique de moins de six mois lors de la souscription d’une assurance automobile.

Il est fondamental que les pouvoirs publics s’emparent de ce sujet et mettent en place des mesures efficaces permettant de lutter contre le phénomène d’évitement du contrôle technique, qui risque de prendre de l’ampleur au détriment de la sécurité routière et de l’environnement. Le CNPA rappelle que le contrôle technique est un maillon essentiel contribuant à la sécurité routière, au contrôle et à la baisse des émissions polluantes.

La branche des services de l’automobile est fortement impactée par le recul des opérations de contrôle technique : au total, la filière aval (contrôle technique, préparation et réparation du véhicule) a globalement perdu plus de 100 millions d’euros en 2019.

Rappelons quelques chiffres clé :

  • Le prix moyen affiché du contrôle technique est de 77€ pour 2 ans, soit 3,20€ par mois (Source : Simplauto)
  • Ce montant représente moins de 0,65% du budget automobile moyen annuel des ménages, et 1,25% du budget automobile moyen annuel des ménages hors achat du véhicule. (Source : ACA - Budget de l’automobiliste, mars 2017)
  • Le taux de contre-visite critique moyen s’élève à 1,5%, soit 300 000 véhicules identifiés comme présentant un danger direct immédiat pour la sécurité routière ou l’environnement.

 

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Contact presse : Dorothée Dayraut – ddayrautjullian@cnpa.fr – Tel : 06 16 95 31 35