Plus de 1 000 professionnels ont parcouru les 2400 m2 du salon et découvert les dernières évolutions technologiques de leurs principaux fournisseurs. Plus de 60 exposants, parmi les équipementiers de rang national et européen, ont en effet proposé leurs solutions techniques aux professionnels : outillage, vitrage, équipement atelier mécanique et carrosserie, fabricants de peinture, cabines de peinture, débosselage, gestion et solutions informatiques… Des contacts très qualifiés pour un public particulièrement attentif aux mutations du marché de la réparation-collision.

Des conférences sur l’avenir du métier

Les professionnels ont également assisté à des conférences sur l’avenir du métier. Yves Levaillant, Président des Carrossiers du CNPA, a fait un large tour d’horizon des dossiers d’actualité : libre choix de l’expert, cession de créance, recours direct… Un diagnostic complété par l’analyse macro-économique de Bernard Jullien, universitaire, sur les perspectives d’évolution du métier.

Les enjeux de formation, d’apprentissage et de recrutement ont également fait l’objet d’un partage d’information. Grâce aux interventions des représentants du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, des Missions Locales, de Pôle Emploi et de l’OPCO Mobilités, les professionnels ont pu découvrir les dispositifs mis en place pour répondre aux besoins d’emploi et de formation dans les entreprises.

Et parce que l’avenir de la profession se prépare dès aujourd’hui, les derniers lauréats français en carrosserie-peinture du concours des Worldskills ont été récompensés par le CNPA, ainsi que les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) dans la spécialité. Des artisans d’exception !

Une filière forte et unie

Les acteurs de la branche des services de l’automobile ont profité de cette occasion pour présenter toute l’expertise dédiée aux métiers en matière de formation, santé, prévoyance… Ainsi, l’OPCO Mobilités, le GNFA et IRP Auto ont répondu aux questions des professionnels sur tous les sujets liés à la vie de l’entreprise.

Rendez-vous en 2020 !

Devant le succès remporté, Francis Bartholomé, Président national du CNPA, a annoncé la deuxième édition du salon : il se tiendra les 28 et 29 octobre 2020 au Hangar 14. Des nouveautés sont d’ores et déjà programmées pour ouvrir encore l’écosystème du métier à tous les acteurs…

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kDlSFnu7YXo&t=35s

Téléchargez le communiqué de presse