La crise sanitaire du Covid-19 a porté un coup d’arrêt à l’activité de nombreuses entreprises dans des secteurs stratégiques comme l’automobile, les transports, la mobilité et le tourisme. Elle a eu plus particulièrement l’effet d’un coup de massue sur le secteur de la location de véhicules de courte durée, à la croisée des chemins de ces industries, et qui a dû cumuler l’absence quasi-totale de chiffre d’affaires et le maintien de charges très importantes.

C’est l’aboutissement d’un travail mené par le CNPA avec les partenaires sociaux de la Branche et les acteurs de la formation pour offrir aux jeunes un véritable parcours professionnel dans le domaine des véhicules de collection. C’est maintenant le commencement d’un travail commun du CNPA et de la Fédération des Véhicules d’Époque (FFVE) : remplir les premières sessions des CQP « Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques » et « Tôlier véhicules anciens et historiques » qui démarreront à la rentrée 2020.

Le chiffre record de candidatures reçues par le Moove Lab, programme d’accélération de référence des startups de la mobilité à Station F, dans le cadre de son appel à projet de recrutement de sa 6ème promotion, témoigne une nouvelle fois de la prégnance du sujet de la mobilité chez la nouvelle génération d’entrepreneurs, dans un contexte inédit de post-crise.

Le Conseil National des Professions de l’Automobile est la première organisation patronale de défense des intérêts des entreprises des services de l’automobile et de la mobilité en France (commerce et réparation de véhicules, distribution de carburants et de nouvelles énergies, recyclage, location de voitures, nouvelles mobilités, etc.)

Avec le renforcement des primes de l’État à l’achat de véhicules peu polluants (bonus et prime à la conversion), entré en vigueur le 1er juin dans le cadre du plan de relance de la filière automobile annoncé par le Président de la République le 26 mai, la solution d’accompagnement proposée par la startup BEEV répond aux besoins et aux interrogations des particuliers et des entreprises pour acheter, vendre, ou louer un véhicule électrique.

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire, et dans ce moment si particulier où le dialogue social doit être au cœur de la reprise de l’activité économique du pays, le CNPA et ses partenaires sociaux de la Branche des Services de l’Automobile ont signé deux délibérations paritaires en date des 20 mai et 4 juin 2020 dans le prolongement du Plan de Relance Rapide et Responsable (« R3 ») du CNPA.

Ce mardi 2 juin, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, lance officiellement aux côtés du CNPA la mise en œuvre opérationnelle des primes de l’État à l’achat de véhicules peu polluants (bonus et prime à la conversion), entrées en vigueur ce 1er juin. Un macaron sera apposé sur la lunette arrière des véhicules concernés, pour communiquer sur ces nouvelles mesures.

Dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’ensemble des délais imposés par l’administration pour réaliser des contrôles et notamment les contrôles techniques ont été suspendus du 12 mars au 23 juin. Afin d’éviter aux centres de contrôle technique et aux automobilistes concernés, de potentielles erreurs de calcul des délais de tolérance, le CNPA a réalisé avec les services du ministère de la Transition écologique et solidaire un tableau de conversion pour les contrôles techniques et pour les contre-visites.

Le Président de la République a présenté ce 26 mai les mesures d’urgence du Plan de relance de la filière automobile. Le CNPA se félicite de ces premières mesures, qui permettent à la fois de préserver les entreprises et de transformer la filière automobile. Dans le contexte de crise sanitaire, et de risques de faillites pour 30% des entreprises, il répond à l’urgence absolue à travers des mesures coup de fouet. Cependant, en se focalisant sur le soutien à l’acquisition de véhicules, qui est une mesure d’urgence indispensable, ce plan ne prend pas suffisamment en compte les besoins d’accompagnement des services de l’automobile dont le poids économique et social est déterminant dans l’économie nationale et locale. Ce plan de relance impliquera par conséquent des ajustements ultérieurs, dans le cadre des textes réglementaires et législatifs à venir, permettant de mieux intégrer les problématiques communes à l'amont et à l'aval de la filière afin d'inscrire pleinement un secteur stratégique pour le Pays dans une dynamique de progrès collectifs.

Un Plan de relance de la filière automobile étant en cours d’arbitrage par le Gouvernement, le CNPA dévoile ses propositions, centrées sur des mesures d'urgence pour soutenir à la fois la demande et les entreprises de la filière de la distribution et des services de l'automobile.