La bonne tenue de l’activité de l’entretien automobile depuis le dé-confinement ne suffira pas à compenser les deux mois de quasi-arrêt de l’activité des ateliers.

Premier accord de branche à durée indéterminée signé sur ce dispositif et majoritairement par le CNPA et ses partenaires à la suite de la réforme « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et l’ordonnance « coquilles » du 21 août 2019, l’accord « Pro-A » de la branche des Services de l’Automobile en date 22 octobre 2019 et son annexe, entrent pleinement en vigueur au 1er août 2020 (arrêté du 22 juillet 2020 publié au Journal Officiel du 30 juillet).

Le Ministère de la Transition écologique a annoncé, par voie de communiqué de presse, les contours de la nouvelle prime à la conversion, qui prendra la suite du dispositif lancé le 1er juin dernier, le quota des 200.000 véhicules éligibles étant en voie d’être atteint. Un décret sera publié au cours des prochains jours au Journal officiel, détaillant les contours de la mesure et actant son entrée en vigueur au 3 août prochain, selon le communiqué.

Alors que le premier semestre 2020 a été marqué par une crise d’une ampleur inédite, impactant très nettement l’activité de nombreuses entreprises, TPE-PME et ETI, le CNPA a mis tout en œuvre pour accompagner les métiers de l’automobile dans leur ensemble. Cette mobilisation exceptionnelle a permis de fidéliser 100% des professionnels adhérents en 2019 et de gagner la confiance de nouvelles entreprises.

Dans la continuité des deux derniers dispositifs déjà institués dans la branche des Services de l’Automobile entre 2010 et 2012, puis entre 2016 et 2019, le CNPA se félicite du lancement opérationnel de « Compétences Emploi 2020-2022 », visant à former près de 14 000 stagiaires dans le cadre de 357 000 heures de formation. Avec le soutien de la branche des Services de l’Automobile et de l’OPCO Mobilités, le CNPA entend renforcer les actions visant à l’acquisition de nouvelles compétences au sein de la filière et à favoriser l’employabilité des salariés. Avec un budget prévisionnel s’élevant à 19,9 millions d’euros sur 3 ans, ce programme constitue un investissement d’ampleur historique de la branche des Services de l’Automobile.

Entrée en vigueur le 1er juin, la nouvelle prime à la conversion rencontre un succès incontestable. Mise en place dans le cadre du Plan de soutien à la filière automobile, elle a permis de relancer activement le marché automobile et les ventes de véhicules après l’effondrement dû à la crise sanitaire. Au 8 juillet, près de 125 000 véhicules ont déjà bénéficié de la prime à la conversion, sur le stock des 200 000 véhicules prévu par le Gouvernement. Le rythme des demandes devrait toutefois connaitre un ralentissement dans les prochaines semaines.

Pour l'accompagnement des entreprises des services de l'automobile pour protéger l'eau et la biodiversité

A l'approche de ses 3 ans, le Moove Lab, accélérateur de startups de la mobilité créé par le CNPA et Via Id, dévoile sa 6ème promotion placée sous le signe de la transition écologique et de la digitalisation, qui rejoindra Station F le 7 septembre prochain.

Profondément impacté par la crise sanitaire, le marché automobile demeure encore fragile en cette période de reprise. Au mois de juin 2020, les immatriculations de véhicules particuliers neufs sont en baisse de 8,4 % à nombre de jours ouvrés comparable par rapport à juin 2019. Sur les 6 premiers mois de l’année 2020, la baisse des ventes a atteint près de 40 % par rapport à la même période l’année dernière. La tendance est identique sur le marché des véhicules utilitaires et des véhicules industriels, avec une baisse des immatriculations sur le premier semestre respectivement de 32 % et de 40 %.

Lancée dans le cadre du Plan de soutien à la filière automobile, la nouvelle prime à la conversion, entrée en vigueur le 1er juin, bénéficie d’un large succès. Alors que le Gouvernement a annoncé que la nouvelle version de la prime est réservée aux 200 000 premiers véhicules, plus de 25 % du quota a d’ores et déjà été vendu à la date du 25 juin, suite au lancement du nouveau dispositif. Le CNPA, qui a porté cette mesure dans le cadre du Plan de relance de la filière automobile, se félicite de cet engouement qui permettra à la fois un véritable rebond du marché automobile et d’accompagner les Français dans leurs besoins de mobilité.