La mise en œuvre de ce dispositif de branche répond à la volonté proactive du CPNA et des partenaires sociaux (exprimée dès 2019 et réaffirmée au travers de la délibération paritaire n°9-20 du 20 mai 2020) de maintenir l’Emploi et l’Employabilité dans la Branche, de développer, avec le soutien des pouvoirs publics à tous les niveaux, tous les leviers possibles pour ce faire.

Mis en avant par le Ministère du Travail comme outil permettant la relance économique et sociale et le maintien dans l’emploi, il complète ainsi l’arsenal de dispositifs déjà existants dans la branche des Services de l’Automobile dédiés à la formation professionnelle au bénéfice des entreprises de la Branche (Programme « Compétences Emploi » 2020-2022, EDEC PIC de la filière « Mobilités »), illustrant la politique proactive et dynamique menée par la Branche dans ce domaine.

Il permet la mise en œuvre d’actions en faveur de la reconversion ou de la promotion par alternance et vise à anticiper et à accompagner les transformations des métiers ou des professions (transition écologique, mutations technologiques) via l’obtention d’une qualification reconnue.

Le CPNA et les partenaires sociaux de la branche des Services de l’Automobile se félicitent de la publication de l’arrêté d’extension, outil efficace au bénéfice des entreprises de la Branche des Services de l’Automobile.

L’extension de l’accord du 22 octobre 2019, obligatoire pour la mise en œuvre du dispositif, était très attendue par les entreprises et les salariés de la branche.

Consciente des enjeux d’un tel Accord, la branche (par l’intermédiaire du CNPA assurant la Présidence et le Secrétariat de la Commission Paritaire) a mené au cours des dernières semaines un dialogue étroit et constructif avec les services du Ministère du travail (DGEFP) pour que soient rendues éligibles les certifications de la branche (CQP et titres à finalité professionnelle visés dans l’annexe de l’accord).

Sont ainsi éligibles à la « ProA » dans la branche, toutes les certifications dès lors qu’elles permettent d’accéder aux métiers en forte mutation ou en risque d’obsolescence, tels que figurant dans l’annexe de l’accord du 22 octobre 2019*.

Pris en charge par l’OPCO Mobilités, il permet aux entreprises de la branche:

• de satisfaire leur besoins spécifiques en compétences, d’anticiper toute risque d’obsolescences de celles-ci en raison des fortes mutations de leurs activités ;
  • d’intégrer la Pro-A dans la palette des outils de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en anticipant des départs à la retraite et en fidélisant par leur promotion les salariés ;
  • d’être en capacité de faire face à la transformation des métiers et notamment en termes de mutations technologiques au regard du « Plan de elance automobile » présenté ces dernières semaines dans le cadre de la crise sanitaire, économique et sociale liée à l’épidémie de Covid-19 ;
  • et ainsi de répondre aux enjeux de diversification, de modernisation, de digitalisation, de robotisation et de transformation écologique de la filière automobile, au travers du développement à venir des véhicules électriques et autonomes.

Il doit constituer ainsi une opportunité pour parvenir à la sécurisation des parcours des actifs, renforcer leur employabilité, faciliter leur gestion de carrière, fluidifier leurs recrutements et sécuriser leur mobilité : c’est dans ce cadre qu’il s’inscrit pleinement dans le plan de Relance du Gouvernement, promouvant la reconversion des actifs comme l’un des vecteurs de la relance économique du Pays.

• Les certifications de la Branche éligibles
Outre les diplômes d’état éligibles de droit à ce dispositif, ce sont 113 certifications de la branche des Services de l’Automobile (CQP et titres à finalité professionnelle) qui sont éligibles à la Pro-A et permettant d’accéder aux métiers en forte mutation ou en risque d’obsolescence.
Elles concernent les domaines et métiers suivants :
  • Maintenance Véhicules légers ;
  • Maintenance Véhicules industriels ;
  • Maintenance Moto et Cycles ;
  • Services Multimarque de l'Après-Vente Automobile (SMAVA) ;
  • Carrosserie-Peinture;
  • Vente de véhicules ;
  • Vente PRA ;
  • Préparation, rénovation de véhicules ;
  • Dépannage-Remorquage;
  • Contrôle technique ;
  • Démontage-recyclage
  • Stations-services;
  • Location de véhicules ;
  • École de conduite.

*Seules ne sont pas retenues par la DGT, les certifications prévues au sein de la catégorie « parkings » (CQP : Agent d'exploitation de stationnement ; CQP : Opérateur de stationnement ; CQP : Adjoint au responsable d'exploitation de stationnement ; CQP : Responsable d'exploitation de stationnement).

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

> Contacts presse :