Le CNPA et son partenaire ICDP ont mené une étude prospective sur l’avenir du business model de concessionnaire automobile en France. Si les concessionnaires ont déjà entamé leur mutation, cette étude conforte et propose des axes de progression et d’innovation dans un contexte de changements profonds et inéluctables.

Les professionnels du secteur automobile, dont le CNPA, signent une tribune collective, publiée par les Echos et reprise par la presse automobile.

Les discussions liées au projet de finances 2021 sont à peine ouvertes que déjà le débat s’emballe sur de mauvaises bases, ranimant chaque année une polémique symptomatique des passions françaises - tout spécialement quand il s’agit de fiscalité et d’automobile. L’une et l’autre sont indissociablement liées tant les finances publiques dépendent pour une large part d’une contribution « de poids » apportée par l’automobile au sens large.

Annoncée par le Premier ministre en réponse au mouvement des Gilets Jaunes, la plateforme d’information et de comparaison des prix du contrôle technique des véhicules légers, à destination des consommateurs, a été mise en ligne ce matin. Présentée par le Gouvernement comme un outil au service des automobilistes, le CNPA s’interroge toutefois sur l’efficacité d’une telle plateforme.

Les discussions sur le projet de loi de Finances 2021 ont démarré à l’Assemblée nationale cette semaine. Le CNPA prend acte des décisions de la Commission des Finances, qui rejette la proposition d’un malus sur le poids, et adopte la remise d’un rapport sur la fiscalité automobile par le Gouvernement au Parlement six mois après la promulgation de la Loi de Finances 2021, afin d’en faire une évaluation, qui reste inexistante à ce jour.

Le CNPA se félicite d’être rejoint par d’autres organisations professionnelles et soutenu par les pouvoirs publics dans son initiative de faire inscrire dans la loi la prohibition de clauses contractuelles interdisant la cession de créance.

A l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue jeudi 17 septembre à Station F, les huit nouvelles pépites de la sixième promotion du Moove Lab, programme d’accélération de référence des startups de la mobilité, ont présenté leurs innovations et nouvelles solutions de mobilités.

Au lendemain de la publication par le Gouvernement du « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises », le CNPA lance une opération spéciale de rentrée en mettant gratuitement à disposition de ses entreprises un lot de masques réutilisables pour l’achat d’un lot acheté.

Les métiers des services de l'automobile et de la mobilité répondent aux enjeux d'une mobilité durable

La Préfecture de police de Paris a pris le 27 août un arrêté préfectoral imposant le port d’un masque de protection aux utilisateurs de deux-roues motorisés (2RM) dans Paris et la petite couronne (Hauts de Seine, Seine Saint-Denis, Val de Marne). La FFM, la FFMC, la CSIAM, le CODEVER et le CNPA entendent dénoncer fermement le danger d’une telle mesure prise en l’absence de toute concertation.