Si la crise sanitaire a permis de mettre en lumière le rôle essentiel des services de l’automobile pour maintenir une continuité économique et sociale de la Nation, elle a surtout conduit à une prise de conscience collective quant à l’urgence de garantir à chacun une mobilité conciliant les impératifs sanitaires, économiques, climatiques, écologiques et sociétaux.

Cette crise constitue une réelle opportunité pour les professionnels de la filière d’innover, de réinventer et de repositionner leurs modèles managérial, social, environnemental, pour répondre aux défis d’une relance économique durable.

Durement fragilisées par cette crise, les entreprises des Services de l’Automobile et de la Mobilité doivent plus que jamais prouver leur contribution positive à tous les niveaux :

-       au niveau social par le maintien et le développement d’emplois non délocalisables répartis en proximité sur l’ensemble du territoire, des emplois ouverts à une multitude de compétences ;

-       au niveau environnemental par la contribution à la réduction des émissions liées à la mobilité et par une économie circulaire, basée sur l’usage et l’économie de ressources ;

-       au niveau économique en contribuant à la création de valeur sur les territoires et par une optimisation du pouvoir d’achat des français ;

-       au niveau sociétal par les partenariats menés localement avec les acteurs de la mobilité.

Récompenser et valoriser l’exemplarité des professionnels de la filière

Mais ces circonstances exceptionnelles et inédites, défiant la pérennité économique des entreprises, n’en ont que davantage révélé leur force de résilience et d’entreprenariat : à un moment où les besoins en mobilité n’ont jamais été aussi impérieux, les entrepreneurs de la filière ont démontré leur capacité à se mobiliser sur tout le territoire, et à dépasser une logique de business pour mettre leurs compétences au service d’offres solidaires et innovantes pour les citoyens.

Aussi pour la deuxième année consécutive, le CNPA et le Club Génération Responsable se mobilisent pour valoriser les entreprises adhérentes au CNPA qui engagent une action remarquable dans l’un des domaines du développement durable et responsable (au niveau social, environnemental ou sociétal), mais également qui ont contribué, ou contribuent, à l’effort de solidarité : en cette année particulière, un Prix spécial pour les initiatives solidaires réalisées dans le cadre de la crise du Covid 19 sera remis.

Si le premier objectif de ces Trophées « R Awards » est de faire connaitre la contribution positive des métiers de la filière aux enjeux du développement durable, ils sont également destinés à inspirer et à donner envie à d'autres acteurs du secteur.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la création, il y a un peu plus d’un an, au sein des instances de gouvernance du CNPA, d’une commission Développement Durable et Responsable, présidée par Bénédicte Barbry, Vice-présidente de la Branche des Services Multimarques de l’Après-vente, visant à renforcer l’accélération de la transformation des métiers de la filière.

L'appel à candidatures pour ce palmarès Services Automobile et Mobilité des R Awards 2020 est donc ouvert depuis fin juillet et jusqu'au 30 septembre 2020, aux entrepreneurs qui ont réalisé une action remarquable, que soit par exemple pour ou avec leurs salariés, pour leurs clients ou pour les jeunes, avec un partenaire public ou privé, par solidarité ou encore pour la protection de l'environnement.

Les candidatures sont à compléter en ligne sur le lien suivant :

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

> Contacts presse :

-       Dorothée Dayraut-Jullian – Port : 06 16 95 31 35 – ddayrautjullian@cnpa.fr

-       Laurence Dubar-Jouannelle – Port : 06 19 36 20 74 - ldubar@cnpa.fr