Programme d’accélération de référence des startups innovant dans le champ de la mobilité, le Moove Lab vient de sélectionner sa prochaine promotion de jeunes pousses. Choisies parmi plus de 160 candidatures, un nombre record depuis le lancement du programme en 2017, les 13 startups finalistes ont eu l’honneur de présenter le 2 juillet leur projet devant un jury composé de professionnels et d’experts du secteur de la mobilité.

 

Smart cities, solutions MaaS, applications du Forfait Mobilité Durable pour les trajets domicile-travail, parcours client “sans contact”, etc. : la diversité des sujets et la qualité des projets présentés témoignent de la force d’innovation des jeunes entrepreneurs d’une filière en pleine mutation.

 

Depuis son lancement en 2017, ce sont ainsi plus d’une quarantaine de startups qui ont bénéficié de l’expertise, du réseau et de la visibilité de ce programme unique en son genre, basé à Station F, le plus grand campus mondial de startups.

 

“Dans le contexte que nous connaissons, nous ne pouvons qu’être fiers de notre nouvelle promotion, qui illustre non seulement la richesse des innovations en matière de mobilité, mais également l’attractivité, auprès des jeunes entrepreneurs, de notre programme d’accélération, le Moove Lab. Les solutions apportées par cette nouvelle équipe répondent aux enjeux sociaux et économiques des entreprises à l’aune de la crise sanitaire, mais également aux nouvelles attentes d’une société de consommation, demandeuse d’une mobilité “repensée” plus connectée et plus durable. Un grand merci à nos partenaires pour leur fidélité et leur engagement au service de l’innovation de toutes les formes de mobilité”, souligne Xavier Horent, Délégue Général du CNPA.

 

Pour Jean-François Dhinaux, Directeur Stratégie et Développement de Via ID :

“Après un record de candidatures reçues, on constate un niveau de qualité des dossiers plus élevé, ce qui a rendu le choix d’autant plus difficile. Dans ce contexte post-crise, les solutions retenues marquent l’importance d’intégrer des parcours clients sans contact mais également l’accélération vers une mobilité plus durable en lien avec la nécessaire transition écologique. C’est une promotion particulièrement prometteuse et féminine, puisque portée à 50% par des femmes, que nous avons hâte d'accompagner et de faire éclore au sein de l’écosystème des nouvelles mobilités de Via ID et Station F.”

 

Les startups retenues pour cette 6e promotion sont :

1km à pied est une solution B2B de gestion des trajets domicile-travail basée sur les données RH. 

https://www.1kmapied.com/ 

 

Betterway permet d'appliquer le forfait mobilités durables facilement dans les entreprises grâce à une carte de crédit dédiée à la mobilité. https://www.gobetterway.fr/

 

 

Ekstere est un écosystème dédié à la promotion des vélos de seconde main comprenant le site www.cote-velo.fr, l’Argus du vélo, une plateforme de vente et un magazine.

 

etiQcar connecte les parcs VO des distributeurs automobiles par des étiquettes électroniques et connectées. 

http://etiqcar.com/

 

 

Iscab propose des casiers connectés pour récupérer et déposer les clés de son véhicule 24/7.

https://iscab.fr/

 

 

Reality Academy propose des formations de prévention routière en réalité virtuelle auprès des organismes de formation et des entreprises.

https://reality-academy.fr/

 

 

 

Swikly est le spécialiste de la caution en ligne par empreinte de carte bancaire permettant ainsi un parcours client sans contact.https://www.swikly.com/

 

Beev, la startup dédiée à la mobilité électrique membre de la 5e promotion, a remporté le "Golden Ticket" lui permettant de poursuivre son accélération au sein du Moove Lab pour 6 mois supplémentaires.

 

Ces startups profiteront de mises en relation avec les acteurs clés du secteur de la mobilité, parmi lesquels les entreprises partenaires du Moove Lab : CETRI, Club Identity Car, Cofidis, Bridgestone, Europcar Mobility Group, LS Group et Calix, qui ont confirmé leur soutien au programme dans le cadre de cette 6ème promotion et auront pour objectif de développer des POC avec les startups.

 

Elles bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé comprenant : 

·       un diagnostic de l’état d’avancement de leur projet sur les sujets clés de la mobilité et une formation au “pitch” ;

·       un suivi personnalisé bi-mensuel afin de les challenger, et recueillir leurs besoins ;

·       un mentoring sur des sujets spécifiques et prioritaires identifiés ;

·       des mises en relation avec les sponsors du programme, l’écosystème du CNPA et de Via ID ;

·       une large visibilité au travers du programme Moove Lab et de Station F.

 

Un événement à destination des média sera organisé à Station F dès la rentrée prochaine à l’occasion de l’onboarding des startups.

 

 

Merci à nos partenaires :

 

                   

 Contact presse : Laurence Dubar – ldubar@cnpa.fr – 06 19 36 20 74

> A propos du Moove Lab

Lancé en septembre 2017 par le CNPA et Via ID, le Moove Lab est le seul accélérateur de Station F dédié aux startups de la mobilité. Son objectif : accompagner le développement de projets ambitieux portés par des startups innovantes, qui répondent à des enjeux liés à la mobilité. En 3 ans, se sont plus de 40 startups qui ont été accompagnées telles que Fidcar, Zenride, Cocolis, Géovélo, Fluctuo ou encore Proovstation. www.moove-lab.com 

 

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 140 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire. En savoir plus : www.cnpa.fr / @CNPA

 

> A propos de Via ID

En tant qu’accélérateur de business, Via ID accompagne sur le long terme des projets en lien avec les nouvelles mobilités : intelligentes, durables et du quotidien. Via ID offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent : incubation, financement, conseils d'experts mais aussi synergies fortes avec les acteurs de référence dans la mobilité. Aujourd'hui, Via ID c'est deux programmes d’incubation, un bureau à San Francisco, à Singapour et maintenant à Berlin, un portefeuille d'une vingtaine de start-ups (dont Drivy, Heetch, Smoove, Ector, Xee..) mais aussi l'appartenance à Mobivia, leader européen des services automobiles et des nouvelles mobilités (Norauto, Midas, ATU...). En savoir plus : ww.via-id.com / @Via__ID