Grâce aux données collectées en temps réel sur un échantillon de plus de 20 000 véhicules, Xee a été en mesure d’éditer un baromètre de l’activité automobile sur l’ensemble du territoire depuis le début de la crise sanitaire.

Avec la mise en place des premières mesures de restrictions de déplacement et l’arrêt quasi-total de l’activité économique et sociale en France, les deux premières semaines de confinement ont provoqué une chute brutale des mobilités partout en France, avec un recul de 60 % de l’activité des véhicules par rapport à la période précédent les mesures de confinement – soit avant le 17 mars.

Les premiers signes d’un redémarrage – toutefois très lent – de l’activité automobile ont pu être observés au bout de la quatrième semaine de confinement, concomitamment à la reprise de l’activité de certains commerces et activités. Toutefois, le baromètre met en évidence de fortes disparités entre les régions, avec des flux de mobilités particulièrement actifs en Pays de la Loire et en Bretagne par exemple.

Alors que les entreprises se sont organisées pour adapter leur activité à la crise sanitaire et que l’activité économique redémarre très progressivement en France, les flux automobiles sont repartis légèrement à la hausse entre la semaine 6 et 7, avec une activité automobile globale de 60 % par rapport à son niveau d’avant-crise.

Ces premières analyses montrent, une fois encore, que la mobilité des Français est une condition sine qua non de l’activité économique, au-delà d’être un facteur de cohésion sociale. Elle constitue à cet égard un moteur essentiel à la relance des activités en France.

Dans un contexte jonché d’incertitudes sur les pratiques et les comportements de mobilité des Français dans les premières semaines de déconfinement, ce baromètre constitue un indicateur précieux qui permettra de suivre régulièrement les tendances en matière de flux automobiles dans les prochaines semaines.

Le CNPA collaborera avec Xee pour transmettre les évolutions des déplacements et grandes tendances de la mobilité au cours des prochaines semaines, sur la base des données recueillies.

A propos de Xee

Leader des plateformes de gestion de données de mobilité en France, Xee équipe plusieurs dizaines de milliers de véhicules en Europe, que ce soit les bus, les camions, les flottes d’entreprises ou les voitures de particuliers, en permettant à ses clients de recueillir des données sur leur véhicule (comportement des conducteurs,  état de santé du véhicule, géolocalisation, gestion des trajets, etc.)

À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

CNPA : Port : 06 16 95 31 35 – ddayrautjullian@cnpa.fr / Port : 06 01 45 86 48 – cparis@cnpa.fr