Avec une baisse de près de 34% par rapport à 2019, le marché automobile en général est fortement déstabilisé par la conjoncture internationale

Le contexte international impacte fortement le marché automobile en général. Les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué de 10,09% entre mai 2021 et mai 2022. Cette tendance dure et s’accentue avec une baisse de 16,92% des immatriculations en juin 2022, signant le douzième mois de baisse consécutive.

La location courte durée, canal le plus durement frappé par les ruptures d’approvisionnement

Dans ce contexte, la location courte durée s’avère tout particulièrement impactée par les ruptures d’approvisionnement par rapport aux autres canaux de distribution. Les loueurs, acquéreurs de près de 12% des volumes d'immatriculation de véhicules particuliers chaque année, voient ainsi de nombreuses commandes annulées, sans possibilité d’en passer de nouvelles.

La baisse des immatriculations dans le canal LCD atteint ainsi un record de -51,3% entre juin 2022 et le mois de référence juin 2019, avant la crise sanitaire. Entre juin 2021 et juin 2022, les immatriculations de véhicules particuliers allouées au canal LCD ont chuté de 32,6%.

Évolution des immatriculations de véhicules sur l’ensemble du marché automobile

Véhicules

Cumul Janvier - Juin 2022 (global)

Cumul Janvier - Juin 2021 (global)

Évolution VS Juin 2021 (global)

Cumul Janvier - Juin 2019 (global)

Évolution VS Juin 2019 (global)

VP

-16,92%

-33,82%

VU

-25,75%

-27,09%

VP+VU+VS

-18,37%

-33,19%

Évolution des immatriculations de véhicules destinés au marché LCD

Véhicules

Cumul Janvier - Juin 2022 (LCD)

Cumul Janvier - Juin 2021 (LCD)

Évolution VS Juin 2021 (LCD)

Cumul Janvier - Juin 2019 (LCD)

Évolution VS Juin 2019 (LCD)

VP

-32,6%

-51,3%

VU

-7,3%

-20,1%

VP+VU+VS

-31,1%

171  617

-49,7%

Légende :                                                                                                                                                                                 Source : Dataneo
- VP : Véhicules Particuliers
- VU : Véhicules Utilitaires
- VS : Véhicules de Sociétés

Dans des proportions moins extrêmes, mais toutefois significatives, le segment utilitaire est également impacté. Les immatriculations de véhicules utilitaires allouées au canal LCD ont chuté de 7,3% entre juin 2022 et juin 2021. Cette chute s'élève à -20,1% entre juin 2022 et juin 2019.

Pour faire face à ces difficultés d’approvisionnement, de nombreux loueurs, qui sortaient pourtant d’une période de très faible visibilité et d’effondrement de la demande en raison de la crise sanitaire, ont pris l’initiative de conserver des véhicules qui auraient normalement dû être revendus fin 2021, en anticipant la pénurie de 2022. Ce choix de prolonger la durée de détention des véhicules n’est pas sans conséquence puisqu’il génère notamment une augmentation des coûts d’entretien et de stationnement. Cette solution liée au contexte exceptionnel ne saurait être pérenne, les loueurs ayant besoin d’approvisionnement en véhicules à la hauteur de la demande.

Une pénurie de véhicules qui intervient dans un contexte de forte reprise de la demande de location

Le secteur de la location, comme toute l’industrie du tourisme, est sujet comme chacun le sait à une forte saisonnalité. Après deux ans de restrictions des déplacements et de contraintes liées au contexte sanitaire, et avec un socle domestique fort auquel s’ajoute la clientèle internationale, la demande s’avère particulièrement dynamique en ce début de saison estivale. Les acteurs du tourisme constatent une forte reprise de la demande qui dépasse même les niveaux observés avant la pandémie. À titre d’exemple, la SNCF a annoncé des réservations en hausse de 10% par rapport à l’été 2019, année de référence avant la pandémie.

Les loueurs doivent par ailleurs composer avec des coûts en forte augmentation

Le coût des matières premières automobiles a augmenté de 87% en Europe depuis 2019 selon une étude du cabinet AlixPartners. Les ruptures d’approvisionnement entraînent par ailleurs mécaniquement une hausse des coûts d’achat des véhicules

Les loueurs sont également très exposés à la hausse des taux d’intérêts qui rend plus coûteux le financement de leur flotte, à l’évolution de la fiscalité automobile (bonus / malus) ainsi qu’à la hausse des coûts d’acquisition des véhicules liés aux obligations de verdissement de la flotte introduites par la Loi d’Orientation des Mobilités.

Le secteur de la location subit mécaniquement, sous l’effet de cette conjoncture inédite, une forte inflation sur les tarifs

Ces tensions d'approvisionnement inédites, conjuguées à une reprise de la demande et à une forte augmentation des coûts, sont responsables d’une importante inflation des tarifs des véhicules en location, en particulier pendant la période estivale où la demande est, comme chacun le sait, la plus forte.

Mobilians appelle l'ensemble des acteurs de la filière, au premier rang desquels les constructeurs automobiles, à engager un nouveau cycle de discussions dans les meilleurs délais afin de trouver des solutions pour reprendre des approvisionnements en véhicules sur le canal LCD à la hauteur de la demande croissante.

À propos de Mobilians

Mobilians est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

• Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37