La présence de cinq ministres démontre le poids de l’enjeu d’une structuration de la filière vélo afin d’amplifier le développement de l’usage au quotidien du vélo en France. A ce titre, étaient présents Roland LESCURE ministre délégué à l’Industrie, Clément BEAUNE ministre délégué aux Transports, Christophe BECHU Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie OUDEA-CASTERA ministre des Sports et des jeux olympiques et paralympiques et Sarah EL HAIRY secrétaire d’État à la Jeunesse.

Avant de parler des engagements pris par la filière, quelques chiffres ont été rappelés. La filière vélo représente, selon les chiffres de 2019, 30 milliards d’Euros de retombées économiques, 78 000 emplois et 4 174 points de ventes dont 2 500 points de distribution dédiés uniquement au vélo, représentés par Mobilians auxquels s’ajoutent les acteurs historiques de l’Automobile qui se lancent également dans le cycle.

Il est important de rappeler que 74% des réparations de vélo sont effectuées par des vélocistes, qui sont représentés par Mobilians, et que les emplois seront majoritairement portés par les métiers également représentés par Mobilians. En effet la distribution, la réparation ainsi que la location représentent les ¾ du poids économique de la filière vélo en France.

La filière s’engage pour déployer le vélo dans les territoires et structurer la filière de demain

Au terme de ces États généraux, 9 engagements ont été pris par la filière dont 4 qui impactent Mobilians :

  1. Créer un observatoire pour mesurer ses impacts et piloter ses engagements : Compte tenu du poids des entreprises et des emplois que nous représentons, Mobilians participera via l’observatoire de branche à l’apport de données et au pilotage de cet observatoire.
  2. Susciter et accompagner les acteurs vers l’innovation afin de répondre aux besoins des usagers et être plus compétitif : Mobilians accompagne au quotidien les entreprises dans l’innovation et les nouvelles technologies, notamment par la création de l’Alliance des Mobilités ou encore le pilotage de l’accélérateur de la mobilité, le Moove Lab.
  3. Créer une structure qui fédère les acteurs, dans le cadre d’une gouvernance qui reflète leur diversité et pilote des projets communs : Au vu de sa représentativité, le rôle de Mobilians sera clairement défini au sein des organes de gouvernance.
  4. Anticiper les besoins en compétences et formations, développer l’emploi et renforcer l’attractivité de ses métiers : Forts du pilotage des instances de branche comme L’OPCO Mobilités, l’ANFA mais également l’INCM, Mobilians est en veille constante sur les besoins de formations, les besoins en recrutement des entreprises et s’implique au quotidien pour rendre ses métiers attractifs et adaptés aux changements de demain.

Les ministres ont rappelé les défis de la filière vélo d’ici à 2030. Ils ont été plusieurs à insister sur le fait que le vélo doit être une vraie solution de mobilité et un mode de transport à part entière. Autour de la création d’un Comité de filière, un véritable écosystème français doit émerger et se structurer, avec comme objectif la création de 100 000 emplois d’ici à 2030.

Les Etats Généraux ont confirmé les engagements de la Première ministre, Elisabeth Borne, de financer les réseaux d’infrastructure ainsi que le stationnement sécurisé à hauteur de 250M€ en 2023 avec une très forte probabilité de pérenniser ce budget au vu des enjeux de la filière, mais aussi d’aider à l’acquisition et la réparation de vélo.

La création d’un comité interministériel du vélo a été actée et il se réunira pour la première fois le 2 décembre prochain puis tous les 6 mois.

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contacts presse :

  • Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37