En effet, devant le silence de ces derniers concernant les difficultés rencontrées par la profession, ils n’ont eu d’autres solutions que de ne plus répondre aux missions données directement par leurs partenaires.

Les professionnels continuent d’assurer leur mission de sécurité et d’assistance envers les usagers de la route mais à la demande de ces derniers et en leur faisant payer le tarif de leur entreprise. Charge aux usagers de se tourner vers la structure auprès de laquelle ils ont contracté.

Le métier dépannage-remorquage de Mobilians demande une ré-indexation du carburant immédiate et avant le 1er avril. Il demande également que soit ouvert un dialogue avec l’organisme représentant les divers partenaires des professionnels du dépannage-remorquage.

L’action menée par les dépanneurs bretons risque de s’étendre. En effet, du fait de son maillage, Mobilians collecte des informations dans tous les départements de France et le mécontentement se propage. Les représentants du métier ont de plus en plus de mal à apaiser les professionnels qui, à l’instar des dépanneurs bretons, veulent eux aussi faire entendre leurs revendications à leurs partenaires.

C’est pourquoi, face à une situation de plus en plus tendue, le métier dépannage-remorquage de Mobilians demande que le forfait de prise en charge par les partenaires du métier soit indexé sur le prix du carburant, mais également la suppression des opérations réalisées à titre gratuit. En effet, chaque opération réalisée par le professionnel représente un coût pour lui, il est donc anormal qu’aucune prise en charge ne soit accordée. Enfin, le métier renouvelle sa demande de tenue d’une table ronde afin d’échanger sur des propositions visant à rétablir un équilibre économique nécessaire à la pérennité des entreprises du dépannage-remorquage et du service apporté aux usagers de la route.

 

À propos de Mobilians

Mobilians est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contacts presse :

  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37