L’ensemble de l’écosystème des services de l’automobile et de la mobilité représenté à l’événement le plus important dédié à l’entrepreneuriat

Reconnu comme le plus grand rassemblement dédié à l’entrepreneuriat et au fabriqué en France, le Big Tour sillonnera cette année l’ensemble des régions françaises pour aller à la rencontre des Français, faire vivre des expériences innovantes portées par l’écosystème entrepreneurial français, mettre en valeur les richesses des territoires et susciter des vocations.

C’est dans ce cadre que l’ensemble des représentants de la Branche des Services de l’Automobile et des Mobilités – MOBILIANS, l’ANFA, le GNFA et IRP AUTO – se sont unis pour promouvoir avec force la richesse de ses métiers et de ses entreprises des services de l’automobile, et de valoriser les nombreuses innovations de cette filière.

28 étapes pour montrer la richesse des métiers et des innovations dans les services de l’automobile

Dès le 5 mars et jusqu’en septembre, les partenaires de la Branche seront présents sur les 28 étapes du Big Tour, qui s’installera dans les villes au printemps puis dans les stations balnéaires cet été.

A chaque étape, le Big Tour proposera un temps réservé à l’écosystème entrepreneurial local, où les chefs et dirigeants d’entreprises pourront se retrouver pour tisser des liens, échanger sur les opportunités de recrutement ou assister à des conférences. Ce temps de networking sera suivi d’un moment de rencontre plus convivial et festif avec le grand public, qui pourra venir découvrir les métiers des services de l’automobile et les innovations qui feront la mobilité de demain : casques de réalité virtuelle, simulateurs de conduite, etc.

Alors que la filière automobile est confrontée à d’immenses défis de transformation, de mutation des métiers et d’adaptation des compétences, il était particulièrement important pour les représentants de la Branche d’être présents à cet événement hors norme et de prendre part activement à la relance et au rebond économique.

L’écosystème des services de l’automobile représente une part très importante de la richesse nationale, et un gisement d’emplois et d’opportunités dans une filière en pleine mutation. La présence à cet événement festif est une façon pour les partenaires de Branche de redonner de la confiance et de l’optimisme après une période difficile marquée par la crise sanitaire.

Plus d’information sur l’événement : https://www.bigtour.fr/

À propos de Mobilians

Mobilians est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

À propos de l’ANFA

Depuis la réforme de la formation professionnelle, l’ANFA est chargée par la Commission Paritaire Nationale de la mise en œuvre de dispositifs relevant de la politique nationale de formation de la branche des Services de l’Automobile. L’ANFA est ainsi devenue le centre de ressources pour l’emploi du secteur, À ce titre, elle :

- anime l’Observatoire des métiers des services de l'automobile et apporte une expertise dans le cadre de la GPEC de branche

- assure la promotion des métiers

- propose une ingénierie des dispositifs de formation professionnelle

- élabore des certifications de branche

- développe qualitativement l’apprentissage, notamment via les réseaux de ses CFA Pilotes et Associés.

A propos du GNFA

Organisme de formation de la branche des services de l’automobile et de la mobilité, le GNFA délivre depuis plus de 45 ans des prestations de formation continue et en alternance. La formation continue s’adresse à l’ensemble des entreprises (réseaux de distribution et de maintenance, carrossiers, constructeurs, équipementiers) pour l’ensemble des activités (VN-VO, Pièces de Rechange et Accessoires, Service Après-Vente) et des secteurs VL et VI." La formation en alternance avec l’école du GNFA prépare aux métiers de vendeur-euse automobile, conseiller-ère client après-vente et technicienne expert-e après-vente automobile. Certifié OPQF depuis 1998 et certifié Qualiopi depuis 2021 le GNFA s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Son ambition est d’offrir des prestations performantes, créatrices de valeur pour les entreprises et garantes d’employabilité pour les collaborateurs.

Le GNFA en quelques chiffres :  Formation de 60 000 professionnels, 2 000 enseignants, 1 400 jeunes en alternance (soit près de 100 écoles). Un maillage national avec 13 centres répartis sur toute la France.

À propos d’IRP AUTO

IRP AUTO est le groupe de protection sociale des professionnels des services de l’automobile. Il propose une offre complète de prestations et de services en matière de prévention, de complémentaire santé, de prévoyance, d’épargne salariale, de retraite complémentaire, et d’action sociale et culturelle adaptés aux besoins des 140 000 entreprises, 420 000 salariés, travailleurs non-salariés, artisans et 250 000 retraités des services de l’automobile soit plus d’un million de personnes concernées et leur famille. Cette branche professionnelle réunit l’ensemble des activités générées par l’automobile au sens large (voitures, véhicules industriels ou deux-roues), depuis leur sortie d’usine jusqu’à leur déconstruction ou leur recyclage.

www.irp-auto.com

• Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication de MOBILIANS – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias de MOBILIANS – 06.12.43.33.37