Le mandat qui s’ouvre ce printemps constitue une opportunité unique de concevoir ce que seront les mobilités du quotidien pour les cinquante prochaines années. Dans un contexte de crise en Ukraine, et après une succession inédite de crises auxquelles a dû faire face la filière automobile (crise du Covid, pénurie des semi-conducteurs, et enfin, impacts de la situation en Ukraine), la filière automobile est plus que jamais à la croisée des chemins.

MOBILIANS et ses professionnels sont résolument déterminés à travailler et à agir en lien avec les pouvoirs publics dans le cadre d’une coopération public-privé renforcée. La réussite des transformations à l’œuvre ne pourra se faire que dans un esprit partenarial entre décideurs publics et décideurs économiques.

L’approche que préconise MOBILIANS s’articule autour de trois dimensions : 1/ REBONDIR ; 2/ TRANSFORMER ; 3/ ACCOMPAGNER.

L’intensité des défis à relever est inédite – l’impact sur les différents modèles économiques impliquent la mise au point rapide d’une stratégie globale de filière qui intègre la dimension fondamentale qu’apportent les services de l’automobile et de la mobilité. De la startup à l’ETI, ces entreprises sont du côté des solutions et sauront concrétiser une difficile mais indispensable transition écologique, numérique et sociétale, à condition d’être soutenues et accompagnées.

1/ REBONDIR

Acteurs économiques et sociaux de tous les territoires, les services de l’automobile sont aujourd’hui particulièrement fragilisés. Sans Plan d’accompagnement spécifique durant ces deux dernières années pour accompagner les TPE et PME du secteur, la crise des semi-conducteurs, et depuis peu la crise ukrainienne, interviennent comme des chocs majeurs pouvant mettre à bas l’ensemble d’une filière.

Dans cette situation, une amélioration de la situation économique pour la filière avant 2024 – pour les analyses les plus optimistes – est illusoire. Sans un engagement fort de l’Etat – à l’instar de ce qui a été fait pour l’industrie en 2020 et 2021 – ce sont des dizaines de milliers d’entreprises et d’emplois qui pourraient disparaître dans les prochains mois.

Aussi, MOBILIANS appelle de ses vœux une politique de soutien et d’accompagnement de ce tissu d’entreprises de grande ampleur : la création d’un fonds de modernisation pour accompagner les entreprises vers les nouvelles technologies de la mobilité ; la mise en place d’un plan de formation pour maintenir un haut-niveau d’expertise des professionnels dans un contexte de digitalisation et d’électrification des véhicules ; une fiscalité stable permettant de donner une visibilité pour les entreprises comme pour les ménages, et d’envisager des investissements.

2/ TRANSFORMER

La filière des services de l’automobile et de la mobilité est un levier fondamental d’accélération de la transition environnementale, sociale et technologique des mobilités. Les services font partie intégrante des mutations à l’œuvre, mais en sont également un accélérateur. Miser sur les professionnels des services de l’automobile et de la mobilité est un pari gagnant pour relever ensemble le défi de la transformation lors du prochain quinquennat.

Pour ne développer ici que deux des dynamiques majeures des prochaines années, l’électrification du parc et la généralisation des véhicules connectés, les opportunités sont nombreuses et les acteurs économiques volontaires pour les saisir.

Maillant le territoire et en proximité immédiate avec tous les Français, les services de l’automobile sont autant un levier de déploiement des nouvelles énergies qu’un relai d’information incontournable auprès des automobilistes. C’est ainsi un potentiel estimé de l’ordre de 50 000 bornes de recharge sur l’ensemble du territoire qui pourraient être installées à court-terme, levant ainsi un des principaux freins à l’électrification du parc. Dans ce domaine, les stations-service sauraient être des points de recharge des mobilités électriques et, demain, à hydrogène, ainsi que de véritables hubs de services en zones rurales.

L’essor des véhicules connectés appelle à ce que les Etats fixent un cadre concurrentiel équitable afin de permettre l’accélération de l’innovation dans les services de la mobilité. La connectivité des véhicules ouvre en effet un champ extrêmement étendu de création de services digitaux innovants et de nouvelles solutions pour le grand public. Face à l’arrivée des GAFAM dans ce domaine, et pour préserver la compétitivité et la souveraineté européenne, l’Amont et l’Aval de la filière automobile doivent élaborer des solutions communes, partagées et équilibrées, dans l’intérêt fondamental des utilisateurs.

3/ ACCOMPAGNER

Les objectifs de réduction des émissions de GES et le renforcement des réglementations dans le domaine automobile, avec la mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE), notamment, auront des répercussions sur les modes de vie des ménages et sur l’organisation des infrastructures et des réseaux de transports dans les territoires.

Ces profondes mutations doivent se faire en concertation avec la population, or aujourd’hui beaucoup de nos concitoyens ignorent tout de ces dispositifs devant être mis en œuvre à très court terme.

La filière des services de l’automobile, qui maille l’ensemble du territoire, est particulièrement consciente des enjeux de mobilité dans les régions les plus enclavées, est attentive aux populations éloignées, voire exclues des mobilités. MOBILIANS appelle nos futurs gouvernants à une prise en compte toute particulière de ces populations, pour les accompagner pleinement dans la transition des usages.

Dans un contexte d’inflation significative et de pouvoir d’achat exsangue pour de nombreux ménages, il semble urgent d’instaurer des mesures pour favoriser une acceptabilité sociale de la trajectoire de décarbonation et des politiques menées en matière de mobilité : accompagner les ménages les plus modestes dans l’acquisition d’un véhicule propre ; promouvoir l’éco-conduite et la multimodalité ; donner aux AOM les moyens de développer les nouvelles mobilités dans les territoires ; permettre un équitable accès au permis de conduire – premier passeport vers l’emploi.

Lien pour télécharger le Livret, Élections Présidentielle et Législatives 2022 : « Sécuriser le présent et mettre le cap sur l’avenir » - https://we.tl/t-ZFzYeo8Lp1

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

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