Quel paysage pour la distribution de carburant ?

Si les contraintes budgétaires des Français sont réelles – notamment en raison de l’inflation observable sur les produits de consommation courante depuis plusieurs mois dans les réseaux de grandes surfaces – pointer du doigt les marges réalisées par les détaillants indépendants en carburant témoigne d’une grande méconnaissance de la composition du prix du litre de carburant.

Il est important de souligner que les détaillants ne perçoivent qu'une part minime de ce prix, principalement destinée à couvrir leurs coûts d'exploitation, tels que le personnel et l'entretien des infrastructures. Les augmentations constatées sont principalement attribuables aux fluctuations du prix du baril et à des facteurs externes tels que les coûts de raffinage et la fiscalité.

Concernant les détaillants en carburant, il est essentiel de noter qu'il existe environ 11 000 stations-service, réparties entre différentes catégories de réseaux.

• Près de la moitié (47%) sont des stations de la grande distribution (GMS), qui captent 62% du marché des carburants.
  • Les 53% restants sont des stations du réseau "traditionnel", comprenant 30% de stations en gérance sous contrat de mandat avec un pétrolier, principalement situées dans les zones urbaines et réalisant d'importants volumes de ventes, et 70% de stations indépendantes, sous enseignes pétrolières ou non (stations dites "pompes blanches"), principalement présentes en zone rurale et délivrant des volumes de carburants plus modestes.

Des marges brutes entre 3 et 5 centimes par litre

Ces stations "traditionnelles", en tant que petites et moyennes entreprises, subissent pleinement l'impact des hausses des différents coûts liés à leurs activités, tout en réalisant des marges brutes de 3 et 5 centimes par litre de carburant vendu – et ce quel que soit la fluctuation des prix à la pompe, en raison des contrats d’approvisionnement les liants aux pétroliers.

L’Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) et l’Inspection générale des finances (IGF) ont été chargées à l’automne 2023, à la demande de la Première ministre, d’une mission relative à la formation et la transparence des prix des carburants. Mobilians y avait alors apporté tous les éléments utiles à éclairer l’administration dans ce cadre et espère désormais que la publication du rapport de cette mission se fasse sans tarder afin que tous puissent disposer d’éléments précis sur la composition du prix du carburant – et de limiter ainsi les comptes d’apothicaires dans le but de faire le buzz sur le dos des professionnels.

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 170 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

• Dorothée Dayraut Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Frédéric Geney, Responsable Relations Extérieures et Institutionnelles – 06.19.36.20.74