Orientation : le grand saut !

Dans un environnement marqué par l’incertitude, s’orienter ou changer de métier s’apparente à effectuer le grand saut. A fortiori dans un contexte de crise sanitaire qui s’éternise. Avec la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, l’ANFA et ses partenaires proposent des centaines d’événements ludiques, pédagogiques et informatifs pour aider les jeunes et les moins jeunes à se projeter.

Rencontres avec des professionnels, des formateurs, témoignages d’anciens apprentis, visites d’entreprises ou de concessions, modules « vis ma vie », job dating, conférences, escape games dans les ateliers, etc., autant d’occasions de plonger au cœur des métiers du secteur.

Les phases d’orientation ou de reconversion sont des étapes fondamentales pour les personnes, c’est pourquoi le thème de cette 7ème édition est axé autour du « grand saut ». Notre secteur offre des opportunités pour trouver un emploi et évoluer tout au long de sa carrière. Il y a des raisons de se faire confiance et de se laisser conduire par sa passion pour les métiers des services de l’automobile. L’objectif est de susciter des vocations et l’entrée en formation.

Les services de l’automobile et de la mobilité : un secteur dynamique qui recrute

Ingénieur en maintenance, carrossier peintre automobile, mécanicien cycles, enseignant de la conduite automobile, agent de location, vendeur en accessoires, conseiller client après-vente… Au total, en 2021, les services de l’automobile regroupent plus de 100 métiers et plus de 500 000 professionnels dans plus de 150 000 entreprises.

En 2021, près de 65 000 jeunes se forment dans des domaines spécifiques de la branche. L’alternance est le mode principal des formations spécifiques à la branche et les effectifs continuent à progresser (+ 17 % de contrats d’apprentissage signés par rapport à la rentrée 2019). L’alternance est la voie royale pour accéder aux métiers des services de l’automobile : près de 72 % des apprentis trouvent un emploi sept mois après la fin de leur formation, dont plus des trois quarts dans le métier cible de la formation. L’expérience du métier et les contacts professionnels acquis pendant la formation en CFA et en entreprise favorisent l’accès à l’emploi des apprentis. Par ailleurs, l’employabilité est plus durable pour les apprentis insérés, avec près de 65 % d’entre eux en emploi à durée indéterminée.

Xavier Horent, Délégué Général du CNPA :

« Les entreprises des services de l’automobile et de la mobilité sont un vivier d’emplois et réservent aux jeunes qui s’y engagent la perspective de métiers et de carrières d’avenir. Ainsi, le CNPA qui rassemble 19 métiers, représente un gisement exceptionnel d'emplois avec 50 000 recrutements par an. L’automobile représente indiscutablement un secteur d’avenir dont la transformation va engendrer des besoins étendus en compétences et en emplois. C’est particulièrement vrai dans les services, dont les 500.000 actifs tissent un formidable réseau de proximité. Cette semaine des services de l’automobile et de la mobilité est l’occasion de confirmer le dynamisme d’une filière qui innove, forme et recrute chaque jour. »

Le programme de la SSAM sera accessible en ligne le 3 janvier 2022 : semaine-services-auto.com

#SSAM2022

#metiersservicesauto

Facebook : https://www.facebook.com/metiersservicesauto
Instagram : https://www.instagram.com/metiers_services_auto/

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.