Le secteur du commerce et de la réparation de camions

Présentation générale

Le secteur de la vente et de l'après-vente de véhicules industriels se situe au coeur de la filière poids lourd à l'interface entre les constructeurs de véhicules (en amont) et les utilisateurs (en aval). Ces utilisateurs sont principalement les transporteurs routiers et les entreprises du bâtiment (pour les véhicules industriels), les compagnies de transport de voyageurs (pour les cars et bus) et enfin les artisans et commerçants (pour les véhicules utilitaires).

Les concessionnaires et réparateurs de poids lourds vendent, réparent et offrent une assistance continue en tout point du territoire sur un parc de 500 000 véhicules industriels. Cette assistance concerne l’entretien, la réparation des véhicules pour des professionnels exigeants en matière de rapidité et de qualité du service. Elle permet de maintenir un parc routier propre sûr et opérationnel.

Pour en savoir plus

Présentation synthétique du secteur
Autofocus ANFA (juin 2014)

Présentation détaillée du secteur
Étude ANFA (novembre 2009)

Le Mémento VI
Le commerce et la réparation de véhicules industriels en France - Étude CNPA (2007)

www.metiersducamion.fr
Campagne de communication CNPA - ANFA - 7 constructeurs (2009)

Quelques chiffres:

11 milliards d’euros de chiffre d’affaires
1 500 établissements
21 000 salariés
5 200 jeunes en formation


La filière camion dans son ensemble

Présentation générale

Le secteur du commerce et la réparation s'inscrit plus globalement dans une "filière camion" rassemblant également les industriels (constructeurs, équipementiers, carrossiers) et les utilisateurs (transport routier).

Cette filière poids lourds est stratégique dans notre économie. En effet, le camion joue un rôle essentiel sur plusieurs plans. Économique tout d’abord puisque près de 80 % du transport de marchandise s’effectue par la route. Social, ensuite car le camion reste le moyen le plus rapide, le plus souple, le plus fiable et le moins cher pour transporter des marchandises, il constitue également le seul mode de transport à pouvoir délivrer des biens en porte-à-porte. Environnemental enfin, puisque le secteur du véhicule industriel a effectué des progrès considérables en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

Le camion génère directement plus de 800.000 emplois en France. Cela correspond au tiers de la filière automobile (2,4 millions au total). Cela représente 3,2% de l’emploi total français et 4,5% de l’emploi salarié du secteur privé. Par ailleurs, le camion génère directement plus de 110 milliards d’euros soit , à titre indicatif, 6% du PIB.

Pour en savoir plus

Présentation de la filière Camion
Document réalisé par le CNPA à l'attention du groupe camions de l'Assemblée nationale

www.lignesdevi.fr
Présentation de la filière camion (métiers, emplois, environnement, sécurité...)
 

Quelques chiffres:

L'EMPLOI DANS LA FILIÈRE CAMION (Source : FNTR)


LES CHIFFRES D'AFFAIRES DE LA FILIÈRE CAMION (Source : FNTR)