Pour assurer le maintien de sa qualification, un contrôleur doit pouvoir justifier - entre autres -, d’un complément de formation d’au moins 14 heures, par année civile, dont le référentiel pour l’année 2025 vient d’être publié.

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Pour assurer le maintien de sa qualification, un contrôleur doit pouvoir justifier - entre autres -, d’un complément de formation d’au moins 24 heures, par année civile, dont le référentiel pour l’année 2025 vient d’être publié.

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Pour assurer le maintien de sa qualification, un contrôleur doit pouvoir justifier - entre autres -, d’un complément de formation d’au moins 20 heures, par année civile, dont le référentiel pour l’année 2025 vient d’être publié.

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Vous trouverez ci-après la liste des programmes de formation en contrôle technique (VL et PL) approuvés par le ministère des Transports.

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L’arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur a été publié au Journal Officiel. Il prévoit les exigences relatives à la formation des contrôleurs techniques, qu’ils soient déjà agréés pour le contrôle des véhicules légers ou lourds, ou qu’ils soient candidats à un premier agrément.

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Vous trouverez ci-après les fiches du Répertoire National des Qualifications des Services de l'Automobile (RNQSA) portant sur le contrôle technique des véhicules.

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Rappel : Conformément à l'accord paritaire du 4 juillet 2018, la fiche G.6.1 disparait le 1er juillet 2018.

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Les conditions pour devenir contrôleur technique ont été modifiées en mai dernier suite à l’entrée en vigueur de la transposition de la Directive européenne 2014/45/UE. Rappel des prérequis nécessaires pour éviter les mauvaises surprises lors de la demande d’agrément.

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L’Observatoire de la Branche des services de l’automobile a publié son baromètre de l’emploi pour 2016.

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