La proposition portée par Mobilians depuis 2021 consistant à supprimer les nom et prénom des contrôleurs sur les procès-verbaux de contrôle technique pour protéger leur identité, entrera en vigueur le 1er décembre 2023.

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La mission « flash » lancée par le Sénat en mars 2023 pour renforcer l’acceptabilité des Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-M) a rendu ses conclusions le 14 juin 2023. Parmi les neuf principales recommandations, les sénateurs proposent de refondre le système des vignettes Crit’Air en s’appuyant sur les mesures pollution réalisées dans les centres de contrôle technique.

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Depuis le 20 mai 2023, les centres de contrôle technique doivent collecter et transmettre les données de consommation de carburant en conditions réelles d’utilisation (OBFMC) des véhicules particuliers et des VUL, immatriculés à partir du 1er janvier 2021.

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La marque Fog a été rachetée par la société Muller dans la cadre des opérations de liquidation de la société Fog. La DGEC qui souhaite faciliter la transition des centres ayant conservé du matériel Fog, nous invite à lui communiquer les coordonnées des centres concernés.

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Alors que les incivilités à l’égard des contrôleurs ne cessent de se multiplier, Mobilians obtient une avancée importante permettant de protéger l’identité des contrôleurs techniques.

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Mobilians a pris connaissance de l’article publié par le Figaro le 13 juin dernier, intitulé « Le contrôle technique vire au cauchemar », rédigé par une journaliste qui n’est pas spécialiste du secteur automobile. Truffé d’erreurs et de sous-entendus dénigrants, Mobilians a immédiatement demandé un droit de réponse.

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Avec l’arrivée des beaux jours et l’approche des grandes vacances, des organismes organisent des journées ou des opérations dédiées à la sécurité routière. La participation des centres de contrôle technique à ces événements doit se faire dans le respect de la règlementation.

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Un contrôleur technique salarié est-il responsable de la qualité du contrôle qu’il effectue ? Quelle est la responsabilité du chef d’entreprise ?

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A l’approche de l’entrée en vigueur de la nouvelle rédaction de l’article L323-1 du code de la Route, le CNPA a interrogé le ministère des Transports sur la portée de cette nouvelle rédaction.

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Le ministère nous informe que des véhicules qui devraient faire l’objet d’une contre-visite majeure sont acceptés.

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