COLLECTE DES DONNÉES DE CONSOMMATION DE CARBURANT
Depuis le 20 mai 2023, les centres de contrôle technique doivent collecter et transmettre les données de consommation de carburant en conditions réelles d’utilisation (OBFMC) des véhicules particuliers et des VUL, immatriculés à partir du 1er janvier 2021.
MULLER RACHETE FOG (MàJ)
La marque Fog a été rachetée par la société Muller dans la cadre des opérations de liquidation de la société Fog. La DGEC qui souhaite faciliter la transition des centres ayant conservé du matériel Fog, nous invite à lui communiquer les coordonnées des centres concernés.
L’IDENTITÉ DES CONTRÔLEURS BIENTÔT PROTÉGÉE
Alors que les incivilités à l’égard des contrôleurs ne cessent de se multiplier, Mobilians obtient une avancée importante permettant de protéger l’identité des contrôleurs techniques.
ARTICLE DU FIGARO : MOBILIANS DEMANDE UN DROIT DE RÉPONSE
Mobilians a pris connaissance de l’article publié par le Figaro le 13 juin dernier, intitulé « Le contrôle technique vire au cauchemar », rédigé par une journaliste qui n’est pas spécialiste du secteur automobile. Truffé d’erreurs et de sous-entendus dénigrants, Mobilians a immédiatement demandé un droit de réponse.
ACTIVITÉS INCOMPATIBLES : ATTENTION AUX OPÉRATIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Avec l’arrivée des beaux jours et l’approche des grandes vacances, des organismes organisent des journées ou des opérations dédiées à la sécurité routière. La participation des centres de contrôle technique à ces événements doit se faire dans le respect de la règlementation.
Quelle est la responsabilité du contrôleur technique salarié et de son employeur ?
Un contrôleur technique salarié est-il responsable de la qualité du contrôle qu’il effectue ? Quelle est la responsabilité du chef d’entreprise ?
Cumul d’activités : le ministère apporte des réponses
A l’approche de l’entrée en vigueur de la nouvelle rédaction de l’article L323-1 du code de la Route, le CNPA a interrogé le ministère des Transports sur la portée de cette nouvelle rédaction.
Modification de véhicules UPS
Le ministère nous informe que des véhicules qui devraient faire l’objet d’une contre-visite majeure sont acceptés.
Vers la vidéo verbalisation des véhicules en défaut de contrôle technique ?
Dès 2019, le CNPA proposait, pour lutter contre le phénomène grandissant d’évitement du contrôle technique, d’intégrer la vérification de la validité des contrôles techniques dans le périmètre de la vidéo verbalisation. Cette proposition soutenue par le député Damien Pichereau a fait l’objet d’une Question Écrite au Gouvernement, qui vient d’y apporter une réponse.
Le contexte économique et sanitaire pèse toujours sur le moral des chefs d’entreprise
Alors que la France s’apprête à se déconfiner progressivement, le CNPA a publié les résultats d’une enquête menée auprès de ses adhérents. Ce baromètre dresse un panorama complet de la situation des professionnels de l’automobile au premier trimestre 2021. Zoom sur les entreprises du contrôle technique.