Quelques semaines après son placement en redressement judiciaire, Fog Automotive a dû cesser ses activités le 26 octobre dernier, après sa liquidation judiciaire par le tribunal de Commerce de Nantes. Exceptionnellement, la DGEC accorde un délai pour les opérations d'étalonnage.

Lire la suite

Mobilians a pris connaissance de l’article publié par le Figaro le 13 juin dernier, intitulé « Le contrôle technique vire au cauchemar », rédigé par une journaliste qui n’est pas spécialiste du secteur automobile. Truffé d’erreurs et de sous-entendus dénigrants, Mobilians a immédiatement demandé un droit de réponse.

Lire la suite

Avec l’arrivée des beaux jours et l’approche des grandes vacances, des organismes organisent des journées ou des opérations dédiées à la sécurité routière. La participation des centres de contrôle technique à ces événements doit se faire dans le respect de la règlementation.

Lire la suite

Un contrôleur technique salarié est-il responsable de la qualité du contrôle qu’il effectue ? Quelle est la responsabilité du chef d’entreprise ?

Lire la suite

A l’approche de l’entrée en vigueur de la nouvelle rédaction de l’article L323-1 du code de la Route, le CNPA a interrogé le ministère des Transports sur la portée de cette nouvelle rédaction.

Lire la suite

Le ministère nous informe que des véhicules qui devraient faire l’objet d’une contre-visite majeure sont acceptés.

Lire la suite

Dès 2019, le CNPA proposait, pour lutter contre le phénomène grandissant d’évitement du contrôle technique, d’intégrer la vérification de la validité des contrôles techniques dans le périmètre de la vidéo verbalisation. Cette proposition soutenue par le député Damien Pichereau a fait l’objet d’une Question Écrite au Gouvernement, qui vient d’y apporter une réponse.

Lire la suite

Alors que la France s’apprête à se déconfiner progressivement, le CNPA a publié les résultats d’une enquête menée auprès de ses adhérents. Ce baromètre dresse un panorama complet de la situation des professionnels de l’automobile au premier trimestre 2021. Zoom sur les entreprises du contrôle technique.

Lire la suite

De nombreux professionnels nous ont remonté un courrier d’une DREAL dans lequel il est indiqué que le régime de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) n’est pas conciliable avec l’exercice d’une activité qui suppose un lien de subordination, telle que celle d’un contrôleur technique non exploitant.

Lire la suite

En réponse à une question écrite relative aux modalités du contrôle pollution, déposée par un député, le ministère des Transports a rappelé le cadre légal dans lequel s’inscrit cette mesure et les résultats sur les taux de contre-visite.

Lire la suite