Situation du marché : les députés relaient les inquiétudes des professionnels
Le marché du contrôle technique termine l'année 2019 avec une baisse de plus de 700.000 contrôles, phénomène inédit depuis la création du contrôle technique. Les parlementaires soutiennent la profession en déposant des questions écrites au Gouvernement.
Bilan du contrôle technique 2019 : des chiffres qui confirment la situation préoccupante du marché
L’organisme technique central (OTC) a publié le bilan d’activité 2019 des centres de contrôle technique pour les véhicules légers.
Qu’est-ce qu’un B2 vierge, condition indispensable pour devenir contrôleur technique ?
L’article L323-1 du code de la route précise que l’agrément de contrôleur technique est délivré sous réserve qu’aucune condamnation ne soit inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire du demandeur. De quoi s’agit-il ?
La LOM renforce la séparation entre contrôle technique et commerce automobile
Une disposition de la Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (LOM), publiée au Journal Officiel du 26 décembre 2019, vise à renforcer la séparation entre contrôle technique et réparation et commerce automobile.
Amélioration du contrôle pollution des Diesel au 1er juillet
En pleine période de pic de pollution et de circulation alternée, l’amélioration du contrôle pollution des véhicules Diesel initialement prévue en décembre dernier, est entrée en vigueur le 1er juillet dernier.
Nouvelle norme mesure pollution et casse moteur
De nombreux professionnels s’inquiètent d’éventuelles conséquences sur les moteurs des véhicules contrôlés lors de l’application de la nouvelle norme relative à la pollution. Le CNPA démêle le faux du vrai.
Annonces du Premier ministre : le CNPA trouve un accord
Suite aux annonces du Premier ministre et après un rendez-vous avec son Cabinet, le CNPA a été reçu deux fois par François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, le 14 et le 20 décembre, afin de négocier une sortie de crise acceptable pour le contrôle technique.
Annonces du Premier Ministre : le CNPA reçu par Matignon
A la demande du CNPA, une délégation composée des réseaux de contrôle technique et de gérants de centres a été reçue hier par les services du Premier Ministre en présence de tous les ministères concernés, pour faire le point sur les annonces du 4 décembre, en réponse au mouvement des « Gilets Jaunes ».
Le CNPA consterné par l'annonce du Premier ministre
Pour répondre aux revendications des gilets jaunes, le Gouvernement annonce un moratoire sur les hausses de l'électricité, du gaz et des taxes sur le carburant. Mais que vient faire le contrôle technique dans ces annonces ?
Etat de déploiement des opacimètres MàJ
A la demande du CNPA, le ministère a organisé une réunion portant sur l’état d’avancement du déploiement des opacimètres à la norme NF R10-025/2016. Pour rappel, les centres devront être conformes au 1er janvier 2019.