Une enquête nationale sur les salaires, réalisée à la demande des organisations patronales dont le CNPA, est en cours jusqu’au 26 avril 2013.

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Quelle est la mission d’un contrôleur technique ? Quelle est l’étendue de ses obligations ? Jusqu’où engage-t-il sa responsabilité ? La jurisprudence, nombreuse, apporte quelques éléments de réponse à ces questions.

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Depuis le 1er juillet, tout conducteur d’un véhicule automobile (à l’exclusion du cyclomoteur) doit justifier de la possession d'un éthylotest. Les professionnels du contrôle technique vont eux aussi pouvoir participer à la sensibilisation des conducteurs, en vendant des éthylotests dans leur centre.

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A la demande du CNPA, la Direction Générale du Travail (DGT) a proposé plusieurs solutions pour résoudre le problème relatif à la mise en conformité des bancs de freinage.

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Dans le cadre de son action de lobbying en faveur du projet de réforme européenne du contrôle technique, le CNPA a été reçu par deux conseillers techniques de Frédéric Cuvillier.

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Dans le cadre d'une opération collective lancée par le CNPA en juillet 2011, il est possible de réaliser un pré-diagnostic énergie dont 50% du coût est financé par l'ADEME. La date limite est fixée à mars 2013. Profitez-en!

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La Commission européenne a proposé en juillet dernier, un courageux projet de réforme du contrôle technique. Mais depuis et sous la pression de nombreux États membres, la proposition initiale a été largement vidée de son contenu.

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Suite à la consultation publique réalisée courant 2010 portant sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer le contrôle technique, et à laquelle le CNPA a largement participé, la Commission européenne propose un ambitieux projet de réforme du contrôle technique.

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Le Conseil d’Etat a décidé l’abrogation de toutes les dispositions du Code de la route relative aux installations auxiliaires. Le décret modificatif est paru et entre en vigueur le 13 octobre 2012.

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A partir du 1er juillet, tout conducteur d’un véhicule automobile (à l’exclusion du cyclomoteur) devra justifier de la possession d'un éthylotest. Les centres de contrôle technique auraient pu participer à la sensibilisation des conducteurs, mais la DGEC en a décidé autrement.

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