La réponse est OUI …

Le décret du 16/10/2020 indique dans son art. 51 quels sont les établissements qui ne peuvent pas recevoir du public entre 21h et 6 h du matin "sauf pour les activités mentionnées à l'annexe 5".

Ladite annexe 5 fournit donc une liste d'établissements ayant le droit de rester ouverts pendant le couvre-feu.

Outre les activités d'"Entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles", qui sont rarement ouvertes la nuit (sauf les dépanneurs), figurent le "Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé", la "Location et location-bail de véhicules automobiles" et "Toutes activités dans les zones réservées des aéroports.", voire les "Refuges et fourrières."

 

> Les zones visées par le couvre feu : le décret va au-delà de ce qui avait été annoncé : ce ne sont pas que les métropoles citées qui sont visées (Ile-de-France et métropoles d'Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse) mais des départements entiers (mais les préfets pourront effectivement limiter le couvre feu à certaines zones des départements) : Bouches-du-Rhône*, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire, Nord, Rhône, Seine-Maritime, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.

* par ex. dans la métropole d'Aix-Marseille-Provence figurent Pertuis (Vaucluse) et Saint-Zacharie (Var) : ces villes n'étant pas situées dans les Bouches du Rhône, elles ne sont pas concernées par le couvre feu.

 

> Pour télécharger les attestations de déplacement : Nouveau protocole sanitaire en entreprise actualisé, et les justificatifs de déplacement professionnel dérogatoire au couvre feu