Baromètre MOBILIANS du marché automobile - juillet 2025 : le marché poursuit sa chute initiée en début d’année.
MOBILIANS publie, en partenariat avec Dataneo, son baromètre mensuel du marché automobile pour ce mois de juillet 2025. Cet outil, élaboré dans une optique d'analyse approfondie et précise, offre une vision éclairée et actualisée des tendances et évolutions du secteur automobile. Grâce à cette collaboration avec Dataneo, leader dans le domaine de la collecte et de l'analyse de données, MOBILIANS propose un outil essentiel pour mieux appréhender les dynamiques du marché, contribuant ainsi à une vision plus éclairée et informée de l'univers automobile.
Pénurie de places d’examen au permis conduire : Le gouvernement fait la sourde oreille, les écoles de conduite dénoncent des mesures d’urgences largement insuffisantes
Des milliers de jeunes sacrifiés, des écoles de conduite déconsidérées : la mobilité des Français laissée dans l’impasse. Les organisations professionnelles représentatives des écoles de conduite — UNIC, UNIDEC et MOBILIANS — expriment leur vive déception face aux annonces gouvernementales destinées à répondre à l’urgence de la pénurie de places d’examen pour le permis de conduire. Malgré une mobilisation forte de la profession et des alertes répétées depuis des mois, le plan présenté ce 30 juillet ne répond pas à la gravité de la situation.
Permis de conduire : alerte nationale - les professionnels tirent la sonnette d’alarme
Suite à l’appel lancé par les organisations représentatives des écoles de conduite - MOBILIANS, UNIDEC et UNIC – face à la crise sans précédent de pénurie dramatique de places d’examen au permis de conduire, une réunion de travail s’est tenue mercredi 16 juillet au ministère de l’Intérieur. Étaient présents, outre les organisations représentatives des écoles de conduite - MOBILIANS, UNIDEC, UNIC, ECF, CER et ANPER. - Monsieur Philippe BAILBE, directeur adjoint au cabinet du Ministre de l'intérieur Bruneau Retailleau et directeur de cabinet du Ministre François Noël Buffet, - Monsieur Louis DE CAQUERAY, conseiller sécurité au cabinet du ministre de l’Intérieur, - Madame Florence GUILLAUME, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, - Madame Catherine BACHELIER, sous directrice de la Délégation à la Sécurité Routière.
MOBILIANS et l’Avere-France publient la sixième édition du baromètre trimestriel du marché du véhicule électrique d’occasion
MOBILIANS et l'Avere-France dévoilent la sixième version de leur baromètre trimestriel dédié au marché des véhicules électriques d'occasion (VEO). Cette étude récente souligne les transformations d'un marché en cours de structuration, stimulé par l'introduction progressive d'un nombre important de véhicules électriques dans le parc automobile français.
Le rétrofit : Un levier stratégique pour la décarbonation et la sobriété énergétique
Alors que le Gouvernement poursuit ses concertations dans le cadre d’Ambition France Transport, Mobilians rétrofit souhaite souligner la nécessité de promouvoir davantage les enjeux liés à la décarbonation du secteur automobile, qui sont malheureusement peu abordés dans ce cadre. Le rétrofit, qui constitue une solution complémentaire à la vente de véhicules électriques neufs, s'impose ainsi comme une alternative pertinente et performante face aux enjeux actuels de transition énergétique et de préservation du pouvoir d'achat.
Permis de conduire : alerte nationale Les professionnels tirent la sonnette d’alarme
À l’approche des vacances d’été, les organisations représentatives des écoles de conduite – MOBILIANS, UNIDEC et UNIC – lancent un signal fort aux pouvoirs publics face à une crise sans précédent : la pénurie dramatique de places d’examen au permis de conduire. Cette situation critique impacte l’ensemble des 12 700 écoles de conduite en activité sur le territoire, ainsi que des centaines de milliers de candidats. Les délais pour obtenir une date d’examen explosent.
Baromètre Mobilians du marché automobile - juin 2025 : A nouveau en baisse, le marché se dirige vers un atterrissage à 1,6M d’unités
MOBILIANS publie, en partenariat avec Dataneo, son baromètre mensuel du marché automobile pour ce mois de juin 2025. Cet outil, élaboré dans une optique d'analyse approfondie et précise, offre une vision éclairée et actualisée des tendances et évolutions du secteur automobile. Grâce à cette collaboration avec Dataneo, leader dans le domaine de la collecte et de l'analyse de données, MOBILIANS propose un outil essentiel pour mieux appréhender les dynamiques du marché, contribuant ainsi à une vision plus éclairée et informée de l'univers automobile.
Baromètre d’activité MOBILIANS-SOLWARE janvier à mai 2025 : Des fondamentaux solides malgré un contexte exigeant
Face à un marché toujours en mutation, les professionnels font preuve de résilience. Les hausses du panier moyen en mécanique comme en carrosserie témoignent d’une meilleure valorisation des interventions et d’une confiance durable des automobilistes. Si la fréquentation est légèrement en retrait, les ateliers maintiennent des niveaux d’activité solides, soutenus par une offre adaptée aux enjeux actuels.
Autofocus IRVE : Une première cartographie de la filière de la recharge
A l’initiative de la Commission IRVE de Mobilians, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, piloté par l’ANFA, publie une étude inédite offrant une première photographie des métiers mobilisés dans le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Avec près de 2,5 millions de points de charge installés en France, dont près de 170 000 accessibles au public, la filière IRVE connaît une croissance rapide. Les récents objectifs gouvernementaux tablent sur 7 millions de points de charge d’ici 2030, dont 400 000 ouverts au public, marquant un virage décisif vers l’électromobilité.
MOBILIANS POURSUIT SON ENGAGEMENT AU BÉNÉFICE DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES
En marge des "Assises RH" organisées par MOBILIANS ce 18 juin, réunissant plus de 100 DRH et dirigeants d’entreprises des 200 plus grandes entreprises de la Profession, MOBILIANS avec le soutien de l’ANFA s'associe à France Travail et CHÉOPS en signant une convention de partenariat pour une durée de trois ans afin de contribuer à la réalisation d’un engagement fort au service de l’Emploi et des Compétences.