Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) attire l’attention des Pouvoirs Publics sur les conséquences néfastes d’une augmentation persistante des prix des carburants sur l’activité économique générale et sur le secteur automobile au sens large, notamment en matière d’emploi, dossier prioritaire du Gouvernement.
Ce secteur emploie, en effet, en France, 1 personne sur 10 et rapporte chaque année près de 70 milliards d’euros en taxes et redevances spécifiques.
Le CNPA partage les positions de tous les professionnels concernés comme des automobilistes et demande la création rapide d’une Table Ronde sur la fiscalité des produits pétroliers.
Le CNPA estime, par ailleurs, que la création d’une « surtaxe verte » à compter du 1er janvier 2006, sur les cartes grises des véhicules neufs, dégageant plus de 200 grammes de CO2 au kilomètre, n’est pas de nature à régler durablement les vrais problèmes de pollution. Le secteur automobile effectue en effet depuis des années des efforts constants pour la préservation de l’environnement : les voitures produites en 2000 polluent ainsi dix fois moins que celles de 1993.
Le CNPA rappelle également qu’il souhaite, depuis de nombreuses années, la mise en place d’un dispositif visant à éliminer les véhicules les plus anciens et donc les moins respectueux de l’environnement.

Le CNPA représente les 90 000 entreprises et les 490 000 salariés et non-salariés de la distribution et des services de l’automobile.

CP 050908 Hausse carburants.pdf