L’annonce d’un plan de soutien à l’automobile française par le Premier Ministre est une initiative positive dans la mesure où l’ensemble des acteurs de la filière, constructeurs, équipementiers, distribution et services, représentent un emploi sur dix dans notre pays.

Le CNPA rappelle à ce titre que l’automobile ne peut être réduite à sa seule composante industrielle. L’ensemble des acteurs de la filière, comme l’ont démontré les travaux du Conseil Economique et Social de la République adoptés en juin 2006 sur « L’automobile française, une filière majeure en mutation », sont en effet liés par des intérêts fortement interdépendants.

Le CNPA souhaite qu’une réflexion globale soit conduite avec l’ensemble des partenaires de la filière afin de permettre de conforter sa base industrielle, technologique, économique et sociale.

La distribution et les services de l’automobile emploient 460 000 salariés, ce qui correspond à la majorité des effectifs de la filière auxquels il faut ajouter les 330 000 emplois de la construction et de l’équipement automobile.

Le chiffre d’affaires de la distribution et des services de l’automobile est de 114 milliards d’euros, un chiffre quasi-équivalent aux 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires de la construction et de l’équipement automobile.

Ces métiers de la distribution et des services de l’automobile connaissent aujourd’hui des mutations majeures, notamment dans les domaines économique et technologique.

Au même titre que les autres composantes de la filière automobile française, le CNPA demande donc que des mesures spécifiques puissent également être étudiées, notamment sur la base des recommandations du Conseil Economique et Social, afin d’aider les 92 000 PME de la distribution et des services automobiles, qui fournissent un vivier d’emplois « non délocalisables » sur l’ensemble du territoire national.
  

 

 
CP 061205 filière automobile.pdf