A l’appel de leurs syndicats, les cheminots et les agents de la RATP ont décidé d’organiser le 18 octobre une grève nationale afin de protester contre la réforme de leurs régimes spéciaux. A la veille de cette manifestation qui risque de paralyser une grande partie de l’économie du pays, le CNPA se doit de rappeler aux adversaires acharnés de l’automobile quelques éléments de réflexion à méditer pendant cette journée d’action :

- 168 millions : c’est le chiffre de déplacements automobiles en 24 heures dans les seules grandes villes françaises ;
 - 81% des Français, selon une enquête Sofres, déclarent avoir besoin en temps normal de la voiture ;
 - Près de 70% ont recours à la voiture tous les jours ou presque, et plus de 90% au moins une fois par semaine ;
 - L’automobile joue un rôle essentiel dans les zones de moyenne et faible densité, en périphérie des grandes métropoles ainsi que dans les zones rurales.
 - L’automobile est, par ailleurs, très souvent érigée en bouc émissaire alors que son niveau de pollution locale est devenu très faible par rapport à d’autres secteurs (bâtiment, industrie, agriculture) qui émettent davantage de gaz polluants. Seuls 24% des émissions de CO2 sont d’origine automobile (13% pour les voitures particulières).
 - Aujourd’hui, la nouvelle génération des véhicules vendus est dix fois moins polluante que celle de 1997. En 2010, elle sera dix fois moins polluante qu’aujourd’hui.
 - Devrons-nous rouler à vélo, pendant que Chinois et Indiens rouleront chez eux en voiture ?

Et, heureusement que les Français pourront compter sur leur véhicule ce jour là !

Le CNPA, qui représente les 98 000 entreprises de la distribution et des services de l’automobile, rappelle à cette occasion que l’ensemble de la filière automobile emploie dans notre pays un Français sur dix.