Alors que le Président de la République s‘apprête à annoncer un plan pour l’économie française, le CNPA se félicite que l’automobile soit intégrée dans le cadre de cette nécessaire relance. Le CNPA demande que les mesures envisagées concernent l’ensemble des acteurs de la filière automobile, au-delà de la seule composante industrielle. S’il n’y a personne pour vendre ou réparer les véhicules, à quoi bon soutenir l’industrie automobile ?

Le CNPA recommande la mise en place d’une « prime de réduction carbone » d’un montant de 1 500 € pour l’élimination d’un véhicule de plus de 10 ans en contrepartie de l’achat d’un véhicule de moins de 5 ans. Cette mesure répond à des préoccupations aussi bien économiques, qu’écologiques et sociales.

Les 90 000 entreprises et 451 000 emplois de la distribution et des services de l’automobile, soit autant d’emplois qualifiés et non délocalisables, sont directement impactés par la crise. C’est ce que déclarent 97% des chefs d’entreprise ayant répondu au sondage diffusé par le CNPA ces derniers jours. De plus, 83% d’entre eux déclarent observer une baisse des commandes de véhicules.

Le renouvellement du parc par des véhicules neufs et d’occasion peu polluants permettrait de diminuer significativement le volume global des émissions de CO2. Un véhicule sur trois est en effet âgé de plus de 10 ans.

Le montant de cette prime ne doit pas être inférieur au seuil de 1500 euros car le pouvoir d’achat des propriétaires de véhicules de plus de 10 ans ne leur permet pas d’acquérir un véhicule neuf ou récent, même avec le bonus écologique.

Afin d’éviter tout effet d’annonce qui risquerait d’accentuer la déstabilisation du marché, le CNPA préconise une mise en œuvre sans délai de cette mesure.

D’autres propositions, consultables sur le site cnpa.fr, ont également été présentées par le CNPA sur les 20 métiers qu’il représente. Le CNPA sera extrêmement attentif aux déclarations du Président de la République, ainsi qu’à la mise en oeuvre des dispositions prévues pour l’ensemble de la filière automobile.

Communiqué Plan de Relance

Lire les propositions du CNPA