La deuxième édition de Planète Auto, organisée par le CNPA à Paris au CNIT - La Défense, s’est achevée jeudi 30 juin. Fil rouge de cet événement, l’avenir a marqué le programme de ces deux journées.

En lançant Planète Auto en 2009, le CNPA souhaitait engager le rapprochement global de toute la filière. Une dynamique lancée, si l’on en croit le déploiement de cette manifestation par rapport à sa première édition. Les chefs d’entreprise qui ont franchi les portes du CNIT y ont trouvé plus de 40 exposants à leur disposition, des stands CNPA régionaux pour des moments conviviaux et un Forum des métiers où côtoyer plus de 60 jeunes.

4 grandes tables rondes et près d’une dizaine de réunions métiers leur ont permis de se pencher tout à la fois sur les thématiques concrètes de leur activité et de se projeter dans l’avenir.

L’avenir, pour lequel des engagements concrets et partagés par tous se sont fait jour. Afin de mener de front le développement économique, le progrès social et la réduction de l’impact des activités des métiers de l’automobile sur l’environnement, le CNPA a lancé de nouveaux projets :
- 1 partenariat a été engagé avec l’Ademe pour, à terme, réduire la consommation d’énergie des entreprises (lien),
- 1  collaboration soutenue s’est confirmée avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, au service des chefs d’entreprise qui s’engagent pour la protection de l’environnement (lien),
 - 1 convention a été signée entre le CNPA et le Ministère de l’Intérieur sur le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) afin de continuer à soutenir et soulager les professionnels sur cette vaste réforme, (lien)
- l’ensemble des partenaires sociaux de la branche s’est engagé aux côtés du Ministère chargé de l’apprentissage pour le développement de l’alternance (lien).

Les adhérents du CNPA ont aussi profité de ce grand rendez-vous pour élire leur porte parole et représentants :
- Patrick Bailly a été reconduit pour un second mandat à la tête du CNPA et s’est entouré d’une nouvelle équipe nationale (lien)
- il en est de même pour Patrick Poincelet, plébiscité par les Recycleurs de l’automobile pour son quatrième mandat,
- et les concessionnaires VI ont élu un nouveau Président, Jacques Bruneel. Fortement impliqué dans les thématiques sociales du métier, il est administrateur du GNFA et de l’ANFA.

Télécharger le communiqué de presse

Jean-François Roubaud, Président de la CGPME et Claude Cham, Président de l'URF, de la FIEV et de la Plateforme Automobile.

Frédéric Saint-Geours, Président de l'UIMM et Christophe Bergerand, Directeur de Peugeot Citroen Retail.

Alfred Trassy-Paillogues, Député, Président du Groupe d'études sur l'automobile de l'Assemblée nationale et Claude Vajsman, Directeur Chine de PSA.

Bernard Cambier, Directeur Comercial France Renault et Thierry Archambault, Président Délégué de la CSIAM.

Xavier Breton, Député, Président du Groupe d'études sur la filière des véhicules industriels de l'Assemblée nationale, entouré de Jacques Bruneel,  nouveau Président des Concessionnaires VI, qui succède à  Richard Moraud.