L’automobile alimente les débats politiques de ces élections municipales : certains candidats prônent le tout piéton (Lille ou Strasbourg par exemple), d’autres souhaitent au contraire motoriser à nouveau les centres-villes (Metz). Tramway, bus, train et même téléphériques : chacun propose des solutions pour assurer une mobilité optimale aux citoyens. Bouchons et pollutions sont régulièrement évoqués pour justifier les réformes des transports et certaines solutions sont quasi systématiquement proposées dans les grandes villes. A Marseille, Lyon, Lille, Paris, Bordeaux, Nice : la politique de stationnement est par exemple devenue une arme employée par tous. La limitation de la vitesse est aussi une idée qui fait son chemin …

Consulter le blog de campagne du CNPA : http://www.avenir-automobile.fr/

Mais quid de l’avis des 100 000 professionnels de l’auto présents en France et de leurs clients ? Gestionnaires du parc, présents au cœur des villes comme dans leur périphérie et dépendant de l’usage qui est fait des véhicules, les services et la distribution automobile sont directement impactés par les politiques de circulation et de transports mises en place par les communes. Alors que la campagne officielle des élections municipales débute aujourd’hui, le CNPA demande leur avis aux professionnels en lançant un sondage sur son blog:

Fiscalité, stationnement, solutions de mobilité : faites-vous confiance à votre maire pour défendre la place de l'automobile dans la ville ?

A l’issue du scrutin du 30 mars, le CNPA ne manquera pas d’utiliser les résultats de ce sondage auprès des nouveaux maires qui seront contactés par les CNPA territoriaux.

Télécharger ce communiqué de presse