Dans le cadre des travaux en cours sur le Pacte de responsabilité et les Assises de la Fiscalité, les élus locaux du CNPA relaient le signal d’alarme des chefs d’entreprise de l’automobile : « laissez-nous travailler » ! Tant que les conditions de la confiance ne seront pas restaurées pour permettre aux entreprises de travailler, aucune « contrepartie » ne peut être envisagée de manière réaliste.

Seule la restauration des marges des entreprises par des mesures claires, rapides et durables permettra de passer à une dynamique de création d’emplois.

Tous les préfets de région en France recevront en ce sens une lettre ouverte signée des Présidents régionaux et départementaux du CNPA, relayant les propositions du commerce et des services de l’automobile :

•    Une action rapide et lisible doit être mise en œuvre sur le coût du travail. Le CNPA soutient l‘idée d’une suppression progressive des cotisations famille.

•    Le Pacte de responsabilité ne peut se financer que par des économies sur la dépense publique. Tout report fiscal est à proscrire, que ce soit sur les consommateurs, entre différents secteurs économiques, ou encore niveau local. La baisse des charges des uns ne doit pas mécaniquement se traduire par un transfert sur les autres.

•    Le contenu du « Pacte » doit être une l’occasion de desserrer le carcan administratif qui étouffe les entreprises. De ce point de vue, les services de l’automobile saturent sous le poids de réglementations complexes, surabondantes et contre-productives.

•    Il faut donner toutes leurs chances à nos jeunes en favorisant résolument l’apprentissage, qui a prouvé son efficacité sociale et professionnelle.

Pour le CNPA, qui représente l’une des principales Branches d’activités en France, il n’y a qu’une seule voie possible : restaurer la confiance des entreprises et des ménages, et traiter de manière claire et volontariste la question prioritaire de la compétitivité et du coût du travail en France.