Aujourd’hui les loueurs de véhicules possèdent près d’une centaine d’agences à Paris intra-muros, ils sont installés aussi bien au sein des carrefours de mobilité que sont les gares, qu’en proximité des particuliers et professionnels dans la ville. Avec autant de véhicules chaque année dans Paris, c’est autant de parisiens qui sont poussés à l’usage, et non à la possession de la voiture, et qui se déplacent de façon vertueuse en optimisant ce mode de transport quand ils en ont besoin. Chaque voiture louée et partagée remplace l’équivalent de 8 véhicules de propriétaires, réduisant de façon significative le nombre de véhicules dans l’espace. Les parisiens ont bien compris l’intérêt de favoriser la location de voiture : avec un taux de possession de véhicules de 34%, les habitants de la ville de Paris ont l’habitude de louer une voiture pour certaines occasions, en complément de leur usage du transport public et des micro-mobilités, par exemple pour déménager ou partir en week-end.

Les loueurs de véhicules sont les pionniers de la mobilité partagée et vertueuse puisqu’ils facilitent la réduction de la détention et de l’utilisation de la voiture au sein des grandes villes, qu’il permet de limiter à un usage raisonné et ciblé.  Si l’essor des mobilités douces est de plus en plus significatif, notamment favorisé par la crise sanitaire, les loueurs proposent un service complémentaire, en synergie avec ces nouvelles mobilités.

Le métier promeut la mobilité partagée et s’inscrit dans une démarche responsable de transition écologique en milieu urbain. Afin de favoriser une utilisation plus durable de la voiture, les loueurs ont accéléré ces dernières années l’investissement en véhicules électriques et infrastructures de recharge et le verdissement de leurs flottes.

Les loueurs souhaitent engager un dialogue constructif avec la Ville de Paris sur la question des places de stationnement sur la voirie publique mais également sur le développement des bornes de recharge. En tant qu’acteur incontournable de la mobilité des parisiens, il apparait en effet essentiel que :

o   à l’instar des auto-partageurs des places de stationnement leur soient spécifiquement dédiées dans Paris à proximité de leurs agences ;

o   les loueurs soient intégrés au sein des futurs hubs urbains de mobilité ; ils proposent d’ailleurs d’y contribuer en mutualisant des bornes de recharge.

o   les véhicules utilitaires aient l’autorisation d’être positionnés en stationnement d’attente durant un créneau d’une heure sur des places dédiées ou de livraison. Un macaron pourrait être mis en place dans ce cadre. Ces véhicules utilitaires seraient ensuite rapatriés sur leurs lieux de stockage.

> À propos du CNPA et des métiers de la Mobilité Partagée

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises du commerce et des services de l’automobile, employant 500 000 actifs sur tout le territoire national, qui œuvrent à la mobilité du quotidien des français.

Les métiers de la Mobilité Partagée regroupent les sociétés internationales, nationales ainsi que les nombreux franchisés et indépendants de la location courte durée de véhicules et de l’autopartage.

-       Dorothée Dayraut-Jullian - Port : 06 16 95 31 35 – ddayrautjullian@cnpa.fr

-        Laurence Dubar-Jouannelle – 06 19 36 20 74 - ldubar@cnpa.fr