Le CNPA a signé, ce jeudi 9 septembre, avec la BPI, en présence et à l’initiative du Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, une charte d’engagements en faveur du verdissement et de la digitalisation des écoles de conduite. La charte a été signée par Francis BARTHOLOMÉ, Président du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA), Patrice BESSONE, Président du CNPA Éducation et Sécurité Routières et Matthieu HESLOUIN, Directeur digital BPI France. Le CNPA concrétise ici un engagement inédit avec la BPI dans le cadre de France Relance pour accompagner ses entreprises dans leur transition écologique et numérique.

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L’Alliance des Mobilités, 19ème branche du CNPA, qui représente les entreprises des nouvelles mobilités en France (covoiturage, autopartage, vélos, trottinettes et scooters partagés, parkings intelligents), a pris connaissance du rapport de Philippe Duron sur l'évolution du modèle économique des transports collectifs remis au Ministre des Transports le 13 juillet dernier. En complément des recommandations de la mission Duron sur l’optimisation de l’offre de transports en commun par les Autorités organisatrices de la Mobilité, l’Alliance des Mobilités propose de mettre en place un appel à projets de 200M€ pour leur permettre de développer les nouvelles mobilités sur leur territoire. Cet appel à projets sera présenté au Ministre des Transports dans le cadre de France Relance et en vue d’une intégration dans le prochain Projet de Loi de Finances.

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Le CNPA et ses partenaires sociaux, par accord, ont défini les principes, les actions et les objectifs de la Branche en matière d’accompagnement, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes pour la période 2021-2025, le 8 avril 2021 et ont précisé les modalités de mise en œuvre. Depuis de longues années, La Branche mène une politique proactive et riche en termes de formation professionnelle et d’alternance, avec plus de 65 000 jeunes en formation chaque année, dont (hors fonctions support) 31 000 sous contrat d'apprentissage (+12% par rapport à l'année 2019) et 2 700 sous contrat de professionnalisation.

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Avec une variation globale à fin juin des deux activités cumulées de seulement -3,2% par rapport à 2019, la tendance à l’amélioration que les professionnels pressentaient s’est confirmée à fin juin. Comparée à 2020, année atypique, les deux activités cumulées enregistrent même un très appréciable +18%.

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Face aux contre-vérités qui circulent dans le débat public sur le coût de la distribution automobile, le CNPA a mandaté le cabinet TCG Conseil afin d’analyser la structure de ces coûts. Cette enquête inédite menée avec TCG Conseil permet d’apporter un éclairage et des données tangibles sur les différentes marges liées à l’activité de vente des véhicules neufs, et à leur évolution au cours de la dernière décennie. Dans le cadre de cette étude, les marques sur lesquelles s’appuie l’échantillon représentent en moyenne plus de 75% du marché VN, sur l’ensemble de la période couverte (soit de 2011 à 2019). Les données collectées concernent uniquement le réseau « privé », excluant ainsi les réseaux de succursales ou de filiales pilotés par les constructeurs.

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L’Assemblée Générale du CNPA s'est tenue le 30 juin dernier. À cette occasion, les rapports financier et moral, ainsi que le projet de réforme statutaire, ont été approuvés à la quasi-unanimité des 242 membres de l'AG ordinaire et extraordinaire. Le CNPA y a confirmé sa trajectoire de croissance en termes de représentativité, avec une progression de +8% en 2020 du nombre d’adhérents, après une mobilisation exceptionnelle tout au long de la crise sanitaire.

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Depuis sa création il y a seulement 4 ans, le Moove Lab est devenu le programme d’accélération des startups de la mobilité et des services de l’automobile de référence en France. Après avoir accompagné plus de 50 startups en 7 promotions, le Moove Lab lance l’appel à projets pour son 8ème batch parrainé par BMW Group France.

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Le CNPA a participé ce 12 juillet au matin à une réunion de concertation de la filière automobile organisée au Palais de l’Elysée, sous l’égide du Président de la République et en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du Gouvernement. Emmanuel Macron a pris l’initiative de réunir les représentants de la filière, dont le CNPA, la PFA et la FIEV, ainsi que les partenaires sociaux, afin de partager les éléments de diagnostic et d’analyse sur les perspectives, deux jours avant la publication de la feuille de route de la Commission européenne, ce 14 juillet, sur la révision des objectifs de réduction de CO2. Six mois avant la présidence française de l’Union européenne, et alors que l’impact de la crise sanitaire est loin d’être résorbé, il s’agissait de dessiner ce que sera la position de la France et la stratégie de transformation globale pour une filière sous fortes contraintes.

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Lille accueille cette année le 57ème congrès Éducation et Sécurité Routières, qui se déroulera du 2 au 4 juillet à Lille Grand Palais. Au cours des derniers mois, les écoles de conduite ont su démontrer leur capacité à adapter les enseignements aux circonstances exceptionnelles. En outre depuis plusieurs années, les auto-écoles de proximité sont résolument engagées dans la modernisation de leurs activités, pour répondre au double défi de la transition énergétique et numérique et du financement du permis de conduire : recours au simulateur de conduite pour permettre un accompagnement personnalisé et un suivi de l’apprentissage, recours à la réalité virtuelle pour des mises en situations extrêmes sans danger, cours théoriques en ligne, transition énergétique de la flotte etc. En présence du Ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, Alain Griset, du président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, de Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, le CNPA - Éducation et Sécurité routière présentera les grandes avancées, les résultats et les projets en cours lors d’ateliers et de tables-rondes du vendredi 2 au dimanche 4 juillet.

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Les chiffres à fin mai confirment ce que sentaient les professionnels : La reprise post confinement tant attendue n’était pas au rendez-vous en mai. L’indicateur global d’activité, qui avait déjà reculé en avril (-5,1% v/s -4,2% en mars) en raison du confinement, fléchit à nouveau à -6%. En prenant pour référence l’année 2019, l’activité mécanique accroît sa baisse avec un cumul sur les cinq premiers mois de l’année à -5,3% alors qu’elle n’était que de -4,5% à fin avril.

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