A l’occasion de la réunion du Comité stratégique de la filière automobile (CSF) et de la signature de l’avenant au contrat de filière, ce 26 avril, le CNPA a rappelé la contribution majeure des services de l’automobile et de la mobilité à l’atteinte des objectifs fixés par le Contrat de filière et à la réussite des transitions économiques, sociales et écologiques à l’œuvre. L’avenant au Contrat de filière établit pour la première fois des actions collectives, menées par l’Etat aux côtés des services de l’automobile, dans le cadre de France Relance, pour favoriser la transition écologique et digitale des TPE et PME du secteur ; compte-tenu de l’enjeu majeur de transformation pour ces entreprises en matière d’électromobilité, et de la capacité de déploiement massive par ces acteurs de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire, l’Etat et le secteur des services s’engagent par ailleurs à une planification du déploiement de bornes dans ces entreprises. La feuille de route du Contrat de filière approfondit ainsi une approche stratégique globale, en veillant à toutes les extensions possibles aux acteurs des services dont il est nécessaire de maintenir les capacités d’investissement, de création de nouveaux services, et de formation dans l’intérêt général de la filière. Enfin, pour accélérer le renouvèlement du parc automobile, le CNPA rappelle que les aides à l’achat sont un outil essentiel pour accompagner les automobilistes et les ménages les plus modestes : le CNPA demande de revenir aux modalités du bonus et de la prime à la conversion exceptionnelle mis en place à l’été 2020 au sortir du premier confinement, en conservant les véhicules moyenne gamme et les véhicules d'occasion dans le champ des véhicules éligibles, et en élargissant le périmètre des ménages éligibles.

Chaque année, les centres de lavage automobile traitent plus de 48 000 tonnes de boues polluées présentes sur les voitures (hydrocarbures, résidus d’huiles, de pneus) et évitent ainsi que ces polluants ne s’infiltrent dans les sols et les eaux souterraines. La branche Métier lavage du CNPA lance une campagne d’information « Centre en activité, environnement préservé » destinée à promouvoir l’engagement des professionnels du lavage automobile en faveur de la préservation de la ressource en eau et leur contribution essentielle à un entretien durable et responsable des véhicules.

Alors que le projet de loi Climat et Résilience est en ce moment-même examiné à l’Assemblée nationale, les loueurs de véhicules, premiers acteurs de la mobilité partagée et fortement engagés en faveur de la transition écologique, souhaitent être mieux intégrés dans les politiques publiques de mobilité. Le projet de loi Climat et Résilience est en effet une opportunité pour que ces acteurs jouent pleinement leur rôle d’accompagnement du report modal dans les politiques de mobilité, mais également d’accélération de l’électromobilité. Le secteur de la location de courte durée est en capacité de déployer à lui seul plus de 2500 bornes de recharge.

Avec une variation globale sur les deux premiers mois de l’année de -8,6% par rapport aux - 12,8% constatés en janvier, la baisse d’activité a ralenti en février.

Solutions de recharge, micromobilités urbaines, offres innovantes de néoassurance, stationnement vélo, data, réparabilité, … : le jury de la 7ème promotion du Moove Lab, réuni ce 23 mars, a sélectionné les startups de sa 7e promotion, parmi les présentations de 14 startups finalistes, sur plus de 110 candidatures reçues.

Quelques jours après le lancement du Collectif Forfait Mobilités Durables avec des acteurs majeurs des mobilités durables, le CNPA, à travers l’Alliance des mobilités, son métier dédié aux startups de la mobilité, signe un nouveau partenariat avec l’Association des Acteurs de l’Autopartage pour promouvoir cette solution de mobilité, communiquer sur ses avantages économiques et écologiques auprès des différents acteurs et en favoriser le développement partout en France. Il s’agit d’une nouvelle étape qui consacre l’engagement des entreprises du CNPA en faveur de la transition écologiques des mobilités.

Avec l’électronique et l’informatique embarqués, la technologie automobile évolue sans cesse. D’où l’importance pour tous les professionnels de la maintenance et de la réparation automobile de se former régulièrement et de s’équiper d’outils à jour de ces nouvelles technologies. Dès 2016, le CNPA a constitué avec ses adhérents un groupe de travail piloté par un expert en technologie automobile pour traiter de la maintenance des calculateurs afin que les professionnels puissent réaliser la totalité des opérations de maintenance et de réparation dans les règles de l’art.

Avec -10,2% d’activité en janvier, l’activité mécanique démarre l’année 2021 plus mal qu’elle avait terminé 2020 (-9,0%). Quant à l’activité carrosserie, elle subit un violent coup de frein à -25,8% (-15% en 2020).

Le CNPA a lancé une nouvelle enquête économique auprès de ses entreprises pour dresser un bilan de la crise sanitaire de l’année 2020 sur leur activité et les perspectives pour les prochains mois. Les résultats de l’enquête le confirment : sur 1200 répondants, près de 75 % d’entre eux ont un moral dégradé ou fragile et ont des doutes quant à leurs capacités à surmonter cette crise. La crise sanitaire a ainsi eu un impact significatif sur l’activité et l’emploi dans les services de l’automobile et continue de produire ses effets en ce début d’année. Malgré un dispositif exceptionnel et massif de soutien mis en place par l’Etat, le secteur a été durablement affecté et les perspectives pour les prochains mois demeurent peu favorables.

A l’occasion du premier anniversaire de la Loi d’Orientation des Mobilités, les acteurs majeurs de la mobilité durable s’allient pour lancer le Collectif Forfait Mobilités Durables, dédié à l’accélération du déploiement du FMD dans les entreprises. Ce groupe de travail multipartite se donne pour objectif de lever tous les freins à la mise en place du FMD dans les entreprises et de communiquer sur les bénéfices d’un tel outil pour accélérer le développement d’une mobilité domicile-travail plus durable.