Le Conseil Interministériel de Crise a validé avec l’appui des cabinets du Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset et du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la reprise en présentiel de la préparation au code de la route dans les écoles de conduite à compter de ce mercredi 9 juin 2021.

Lire la suite

Dans la continuité du "Plan Artisanat" mis en œuvre par Francis Bartholomé en 2019, le CNPA et le COET-MOF (Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du concours « Un des meilleurs ouvriers de France ») ont signé ce mardi 1er juin un partenariat dans le cadre de l’organisation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (UMOF), en présence de Christian Forestier, président du COET-MOF et de Francis Bartholomé, président du CNPA. Dans cette perspective le CNPA s’engage activement dans ce concours afin de valoriser et de préserver, par la transmission des savoir-faire, le patrimoine culturel des métiers de la filière des services de l’automobile et de faire rayonner l’Excellence professionnelle de ces métiers.

Lire la suite

Le cabinet du Premier ministre Jean Castex a donné ce jeudi, son accord pour la reprise en présentiel de la préparation au code de la route dans les auto-écoles au 9 juin, moyennant un protocole sanitaire dédié. Le CNPA salue cette décision très attendue par les professionnels de l'éducation routière et leurs élèves. Il avait demandé instamment au Gouvernement d’acter cette reprise, de façon à dispenser les cours de code en présentiel.

Lire la suite

Le CNPA a pris acte de la décision de Stellantis de résilier son réseau de distribution à l’échelle européenne au 31 mai 2021. Il s’agit d’une décision radicale. Il restera ensuite deux ans de concertation pour construire un schéma de distribution. Le CNPA note que cette résiliation intervient au moment de la révision de la règlementation européenne « Block Exemption » 330/2010, qui prend fin en 2022 – la Commission européenne devrait en effet présenter un projet de Règlement européen d’ici à l’été – mais également quelques mois après la fusion des sociétés PSA et FCA et la mise en orbite du groupe Stellantis. Le CNPA suivra avec beaucoup de vigilance ce dossier, en lien avec les groupements de concessionnaires, ainsi que la règlementation en cours d’élaboration à Bruxelles. Le CNPA a déjà pris part, au cours de ces derniers mois, aux différentes étapes du processus décisionnel et de concertation relatives au renouvellement du Règlement européen. Notre organisation a pu ainsi exprimer sa position dans le cadre des consultations publiques menées par la Commission européenne, dont la dernière en date du 26 mars 2021.

Lire la suite

La mobilité est une préoccupation majeure des Français et sera un enjeu structurant de la campagne des élections régionales et des mandats qui en découleront. C’est à ce titre que le CNPA a souhaité apporter sa contribution à cette campagne, à travers un sondage réalisé avec l’Institut Harris Interactive au mois d’avril 2021 , sur le thème « Les Français et la mobilité en région », et la publication d’un « Manuel des Mobilités » à l’attention des candidats. Le CNPA souhaite fournir aux candidats des données factuelles sur la perception des Français sur leur mobilité (moyens de transports au quotidien, niveau d’information et attentes en matière de politiques régionales de mobilité, opinion sur les mesures de restriction sur l’automobile en ville (Zones à Faibles Emissions) et sur le renouvellement du parc (perspectives de l’électromobilité et du diesel), ainsi que des propositions concrètes et opérationnelles à destination des futurs exécutifs régionaux.

Lire la suite

En prenant pour référence l’année 2019, l’activité mécanique baisse à nouveau avec un cumul sur les quatre premiers mois de l’année à -4,5%. Les restrictions de circulation du mois d’avril ont mis un coup d’arrêt au redressement entamé de l’activité (-3% à fin mars).

Lire la suite

Le CNPA est fier de figurer parmi les partenaires du Big Tour 2021 (BPI France), tournée de la relance et de la confiance pour promouvoir le savoir-faire entrepreneurial Français. Cet événement, qui reflète toutes les richesses innovantes et ambitieuses des territoires, sera l’occasion d’échanger sur l’innovation et l’entrepreneuriat avec les chefs d’entreprises, élus et relais d’opinions, à travers une tournée dans différentes villes de France pendant tout l’été. Grandes entreprises, PME et startups de « l’Alliance des Mobilités » du CNPA participeront à une dizaine d’étapes en juillet et août 2021, à travers des témoignages de chefs d’entreprises, de rencontres thématiques, de démonstration sur les innovations des métiers et startups de la filière, … Alors que la filière automobile est confrontée à d’immenses défis de transformation, et que la crise sanitaire a durement touché les entreprises, le CNPA a souhaité participer à cet événement hors norme pour valoriser la richesse des innovations du secteur, et prendre toute sa part, en tant qu’organisation professionnelle de référence, à la relance et au rebond économique.

Lire la suite

Alors que la France s’apprête à progressivement se déconfiner, le CNPA publie les résultats d’une enquête menée auprès de ses adhérents. Ce baromètre, basé sur plus de 1400 réponses recueillies au mois d’avril, dresse un panorama complet de la situation de ses entreprises, plus que jamais fragilisées par les effets de la crise sanitaire. Le moral des chefs d’entreprises des services de l’automobile apparaît de plus en plus altéré, pour 72% d’entre eux, à l’issue du premier trimestre 2021.

Lire la suite

MAI À VÉLO ÇA COMMENCE BIENTÔT ! Le CNPA est partenaire de l'événement. Pour sa première édition, Mai à Vélo vous propose un programme de plus de 700 évènements repartis dans toute la France du 1er mai au 30 juin. Profitez de ces deux mois pour découvrir ou redécouvrir les bienfaits du vélo et l’adopter… pour la vie.

Lire la suite

La variation globale sur les trois premiers mois de l’année de + 7,5% par rapport au cumul à fin mars 2020 doit s’interpréter avec circonspection. La variation est en effet de - 4,2% par rapport au cumul à fin mars 2019 qui constitue davantage une année de référence.

Lire la suite