Le 28 septembre prochain, le président du métier dépannage, Sylvain CANTREL, animera une assemblée régionale afin de revenir sur les actions menées au cours de l’année 2021-2022 par les représentants de la profession. Ce rendez-vous sera également l’occasion d’échanger sur les difficultés du métier.

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Au-delà des enjeux d’égalité et de cohésion sociale, la maîtrise insuffisante des compétences de base (lecture, écriture, calcul) ou autrement dénommée « illettrisme » constitue un enjeu national majeur de développement économique et de compétitivité pour les entreprises du Pays. Au même titre que les autres secteurs d’activités en France, les 160 000 entreprises des métiers des Services de l’Automobile et des Mobilités que représente MOBILIANS sont également confrontées à ce phénomène.

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Mobilians, organisation professionnelle des entreprises de la mobilité, et Sobre Energie, société de services pour la sobriété énergétique des bâtiments, sont mobilisées depuis 6 mois pour accompagner les adhérents de la filière vers la sobriété énergétique de leurs bâtiments en les aidant notamment à être au rendez-vous du premier jalon du Dispositif « Eco Energie Tertiaire*, pour le 30 septembre 2022.

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Les représentants de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), de Mobilians et de la Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) ont été reçus ce mardi 30 août par David Belliard, Adjoint de la Maire de Paris en charge des Transports et des Mobilités, afin de faire part de leurs inquiétudes face à l’entrée en vigueur du stationnement payant des deux roues thermiques à Paris. Initialement prévu pour janvier dernier, le stationnement à Paris devient payant pour les motos et scooters thermiques à partir du 1er septembre 2022.

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Initialement prévu pour janvier, le stationnement à Paris devient payant pour les motos et scooters thermiques à partir du 1er septembre 2022. Cette mesure, qui est mise en œuvre sans concertation préalable avec les parties prenantes, engendre, à quelques jours de son entrée en vigueur, de vives inquiétudes de la part des usagers comme des entreprises. Dans un contexte d’inflation sans précédent, le manque d’information et de lisibilité sur les modalités du dispositif, et l’application d’un système à géométrie variable entre les parisiens et les habitants de la périphérie, constitueront sans nul doute un frein à la mobilité dans la capitale, et à la mobilité professionnelle en particulier.

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Après des mois de mobilisation auprès du Gouvernement, Mobilians se félicite d’avoir été entendu sur l’instauration d’une aide complémentaire à destination des exploitants de stations-service à faible débit. Les modalités de cette aide sont ainsi précisées dans le décret relatif à l'aide exceptionnelle à l'acquisition de carburants, publié ce jour au Journal officiel, en application du dispositif voté dans le cadre de la Loi « pouvoir d’achat », qui précise les contours de l’aide accordée aux ménages, d’une part, et aux professionnels, d’autre part.

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Alors que la saison estivale a connu des épisodes de sécheresse sans précédent, les professionnels du lavage automobile sont plus que jamais engagés pour une utilisation parfaitement maîtrisée de l'eau, et représentent un vecteur essentiel d'élimination des polluants. Malheureusement, l’activité de lavage automobile est tout particulièrement impactée par les arrêtés préfectoraux de restrictions de l’usage de l’eau. Ces arrêtés, rédigés et publiés localement par les préfectures, sont appliqués de façon hétérogène sur l'ensemble du territoire, rendant leur application et leur compréhension complexe, tant pour les usagers que les pour les professionnels du lavage. Et plus particulièrement, depuis 2021, la Direction de l'Eau et de la Biodiversité a publié un Guide National ayant pour objectif de cadrer ces arrêtés sécheresse départementaux, mais ne prenant absolument pas en compte les spécificités du métier du lavage, occultant ses atouts écologiques, et, enfin, pris sans aucune concertation avec les représentants de la profession.

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En adoptant définitivement le projet de loi de finances rectificative, le Parlement vient entériner la création d’un fonds de soutien pour les stations-services rurales et péri-rurales doté de 15 millions d’euros.

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Mobilians, représentant des professionnels du contrôle technique, prend acte de la décision d’abroger le décret de mise en œuvre du contrôle technique pour les véhicules de catégorie L – dont les deux-roues motorisés. Néanmoins, il est essentiel que le travail de concertation réunissant depuis plus d’un an services de l’Etat, associations d’usagers et acteurs de la filière, ne passe par pertes et profits.

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Lundi soir, dans le cadre des débats en hémicycle sur le projet de loi de finances rectificative, les députés ont adopté un amendement déposé par de nombreux élus Les Républicains. Cet amendement crée une enveloppe budgétaire de 15 millions d’euros visant à soutenir les stations-services indépendantes essentiellement situées en zones rurales et péri-rurales.

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