Légère amélioration de l’activité, avec une remontée globale de + 0,7 point en mécanique et en carrosserie par rapport au mois précédent. L’activité mécanique reste néanmoins en fort décrochage par rapport à 2021 (-5,2 %) mais surtout par rapport à 2019 (-8,3 %). L’activité carrosserie, quant à elle, se porte mieux par rapport à 2021 (+7,4%) mais n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie selon les chiffres de 2019 (-6,5%), année de référence, et ce malgré une hausse du prix des pièces, qui sera finalement dégradée par une très forte baisse de la part main d’œuvre ( -16,3%).

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Depuis trois semaines, plusieurs raffineries et dépôts connaissent des mouvements sociaux entrainant de nombreuses difficultés dans le quotidien des Français. Cette situation tend à se desserrer et devrait permettre un progressif retour à la normale des approvisionnements des stations-service de l’ensemble du territoire national.

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Alors que les portes du Mondial de l’Automobile se sont ouvertes depuis ce 17 octobre, témoignant du bouleversement du secteur à l’heure de l’essor de l’électrification du parc et des mutations de la mobilité, Mobilians tire la sonnette d’alarme : les négociations contractuelles, qui s’accélèrent dans de nombreuses marques, témoignent d’une tentative de prédation de certains constructeurs sur les distributeurs, mais aussi plus largement sur l’ensemble de la chaîne de valeur automobile (recyclage, location, …), alors même que les constructeurs enregistrent des profits inédits. Le dialogue économique sur l’avenir du réseau de distribution, peu transparent, conduit à la mise en place de nouveaux contrats totalement déséquilibrés. Mobilians appelle à une levée des clauses de confidentialité, sans délai, car elles ne permettent pas aujourd’hui d’instaurer un dialogue transparent. En effet, à la lecture des résultats du sondage mené par Mobilians auprès d’un panel de concessionnaires et d’agents de toutes marques , 60% des distributeurs déclarent qu’ils ne sont pas informés sur les contrats en cours de discussion (70% chez les agents), tandis que 80% d’entre eux ne sont pas prêts à les signer (85% chez les agents). Mobilians appelle en outre les pouvoirs publics à instaurer en urgence un cadre législatif national, tel qu’il existe à l’heure actuelle dans de nombreux pays européens, permettant d’encadrer les investissements exigés des distributeurs automobiles, les conditions de cession des entreprises et les indemnisations en cas de cession du contrat. En effet, le vide législatif national actuel laisse présager la perspective d’un véritable gâchis économique et de dégâts sociaux considérables : il pénalisera en premier lieu le consommateur, qui, face à la dérive inflationniste, se verra privé de son accès à la mobilité. Par la captation de valeur, il détériorera le tissu entrepreneurial local. Enfin, il amputera l’innovation dans les métiers de services au détriment de la compétitivité des entreprises.

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Aire, l’association des Acteurs de l’Industrie du Rétrofit rejoint l’organisation patronale Mobilians en tant que 20ème métier. Les intérêts et actions complémentaires des deux entités sur la mobilité, la décarbonation du parc automobile, la préservation de l’emploi et la formation professionnelle permettront à la filière du rétrofit de se développer plus rapidement. L’intégration du rétrofit au sein de Mobilians marque une nouvelle étape en faveur des actions conjointes sur la décarbonation de la filière.

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A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Mobilians met en avant la réussite de la filière automobile et mobilité, à travers les innovations et les progrès tant technologiques qu’écologiques des acteurs du secteur. Les métiers des services de l’automobile et de la mobilité sont au premier rang des solutions pour contribuer à la feuille de route de décarbonation de la filière : ils participent chaque jour à construire une mobilité à impact positif socialement, technologiquement et écologiquement. « La mobilité dans le bon sens » est ainsi le fil conducteur de la présence de Mobilians au Mondial de l’Automobile (stand Hall 3, allée B, stand 100). C’est dans ce cadre que Mobilians annonce le démarrage d’un chantier stratégique pour accompagner la décarbonation de la filière des services de l’automobile : le lancement d’une étude, portée par Mobilians avec Ekodev et Carbone 4, permettant de dresser un état des lieux et d’évaluer la contribution des métiers de services à la décarbonation du secteur, de définir des leviers de progression et une feuille de route pour l’avenir. A cette occasion, Mobilians annonce l’intégration du métier du rétrofit, l’association AIRe devenant le 20e métier de l’organisation.

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BCA Expertise, leader de l'expertise en automobile et Mobilians, organisation professionnelle représentative des entreprises des services de branche Recycleurs, ont convenu de formaliser leurs accords professionnels dans une charte. BCA Expertise et Mobilians ont procédé à la signature de cette charte ce mardi 18 octobre 2022, à l'occasion du salon Equip Auto, à Paris Expo Porte de Versailles.

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Ces deux salons incontournables pour les acteurs de l'automobile et de la mobilité permettront à nos métiers et à la filière des services de l’automobile de rencontrer leurs interlocuteurs directs, professionnels et grand public, et de partager leurs actions, innovations et engagements au quotidien.

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Pour la première fois, EQUIP AUTO Paris se tient avec le MONDIAL DE L’AUTO sous une même bannière : la Paris Automotive Week à Paris Expo Porte de Versailles. Du 18 au 22 octobre, sur le thème "Ensemble, préparons demain", MOBILIANS réunit les acteurs de la filière des services de l'automobile sur un seul stand. En effet, GNFA (expert de la formation dans la branche des services de l'automobile), IRP AUTO (groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle), GARAC (école nationale des professions de l’automobile) et MOBILIANS ont décidé d'unir leurs forces à l'occasion de ce rendez-vous incontournable de l'après-vente.

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L’édition 2022 du Salon EQUIP AUTO Paris ouvrira ses portes le 18 octobre prochain, 5 jours dédiés à l’innovation pour l'après-vente automobile et les services liés à la mobilité connectée. A l’initiative des fédérations et associations représentant les déconstructeurs (centres VHU-véhicules hors d’usage-) et les remanufacturiers de pièces et composants, cette édition sera marquée par l’ouverture du 1er Village du Réemploi, une grande Première européenne, qui mettra en lumière l’offre de Pièces Issues de l’Économie Circulaire (PIEC) dans toute sa diversité : - les pièces d’occasion, démontées sur des véhicules hors d’usage par les centres agréés, et les pièces reconditionnées, pièces d’occasion dont l’état de fonctionnement est contrôlé par un professionnel - les pièces remanufacturées, également appelées Echange Standard, remises à neuf par des industriels spécialisés - les services de réparation de pièce, effectué par un professionnel, qui consiste à réparer, régénérer, remettre en état une pièce à la demande

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Alors que les chiffres d’activité étaient en hausse sur le premier semestre (+5,4% en mécanique et +12,7% en carrosserie par rapport à 2021), elle s’est fortement tassée au cours de l’été avec une activité à fin août à -5,9% en mécanique et plus que +6,7% en carrosserie, toujours par rapport à 2021.

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