Les priorités de la nouvelle mandature – CONSOLIDER, TRANSFORMER et TRANSMETTRE.

Les métiers des services de l’automobile et de la mobilité sont à la croisée des chemins dans un contexte de mutation sans précédent. L’état du pays, les risques économiques et sociaux de l’automobile, qui doit opérer en moins de dix ans une transition écologique et numérique majeure, exigent d’aller plus loin. C’est une condition de développement et de prospérité des métiers.

Dans ce contexte, Francis Bartholomé a présenté ses objectifs pour sa prochaine mandature qui tiennent en trois verbes d’action, consolider, transformer et transmettre.

Tout d’abord, « Consolider » une branche forte et indépendante, en développant le travail d’équipe, en continuant à se moderniser, tout en prenant appui sur les quatre valeurs de Mobilians : proximité, confiance, sens du service et engagement, et en comptant sur des élus engagés, accompagnés et formés, avec une adaptation de la gouvernance locale et le redéploiement des moyens selon les spécificités géographiques et professionnelles.

« Transformer », parce que Mobilians, et la branche dans son ensemble, doivent être plus que jamais agiles. Etre une référence en termes de qualité de services constitue un objectif prioritaire, afin de viser une satisfaction optimale de tous les métiers innovants des services de l’automobile et de la mobilité.

Enfin, « Transmettre » les valeurs d’une branche solidaire et attentive à tous avec une large et constante écoute du terrain.

Le fil conducteur de Mobilians est sa raison d’être, intégrée dans les statuts.

« Accompagner les professionnels de la mobilité par la route sous toutes ses formes, notamment dans les évolutions de leurs métiers, et défendre les intérêts matériels et moraux individuels et collectifs de nos adhérents. Nous nous inscrivons dans une action prospective de développement durable et de promotion d’une mobilité individuelle ou partagée respectueuse des intérêts sociétaux actuels et futurs en lien avec toutes les parties prenantes ».

Les axes prioritaires et évolutions : renforcement de la dimension sociétale et trajectoire de développement durable

Mobilians est l’organisation de tous les entrepreneurs de la mobilité, dirigée par des entrepreneurs de la mobilité, pour les entrepreneurs de la mobilité, qui se fonde sur des principes constants avec la volonté d’ouvrir de nouveaux axes. Mobilians va ainsi renforcer sa dimension sociétale et tracer une trajectoire de développement durable.

Sur la dimension sociétale, alors que la filière est contestée, installant un doute quant à son aptitude à relever le défi écologique et sanitaire, Mobilians contribuera en éclairant l’opinion avec objectivité car les grandes révolutions technologiques réussissent quand elles sont comprises, apprivoisées et valorisées. Ainsi, Mobilians en complément de son action au service des entrepreneurs, va renforcer l’information auprès du consommateur, en inspirant les vocations indispensables à un nouvel élan.

Mobilians fixe également pour priorité de tracer une trajectoire de développement durable. La sortie du tout fossile, l’essor du recyclage et de l’économie circulaire, le perfectionnement des filières de récupération, sont progressifs mais inéluctables. Le succès de cette transition est fondamental, en maîtrisant ses impacts sur les modèles économiques et sociaux comme sur les consommateurs et la collectivité.

Une trajectoire durable, c’est aussi un environnement respectueux de principes fondamentaux : liberté d’entreprise, équilibre des relations intra-filière, protection des investissements, valorisation des ressources humaines, pérennité de l’artisanat, accès du plus grand nombre à des solutions de mobilités propres et sûres… Ce sont des apports de toute nature qui visent à contribuer à un mouvement harmonieux de notre société.

Prenant appui sur une stratégie de RSE, Mobilians a également annoncé il y a quelques mois la constitution d’un fonds de dotation, dans la perspective de créer à court terme une fondation au service d’une telle trajectoire. C’est une démarche inédite pour une organisation professionnelle, ce fonds sera formalisé au cours de la prochaine mandature, et sera l’occasion de faire rayonner la profession.

Une nouvelle gouvernance pour relever les défis de la prochaine mandature

Composée de femmes et d’hommes expérimentés, la nouvelle équipe est resserrée et riche de sa diversité et portera avec enthousiasme un projet construit et collectif avec une gouvernance totalement rénovée et en prise avec les métiers de Mobilians et les territoires.

Les membres de la nouvelle équipe nationale :

Francis BARTHOLOME - Président

Virginie DE PIERREPONT – Vice-Présidente

René CEDAT – Vice-Président délégué aux relations paritaires de la branche

Didier CHABRIER – Vice-Président Délégué

Michèle SALVADORETTI – Trésorière Nationale

Sylvain CANTREL -Trésorier National adjoint

Afin de donner encore plus de densité aux territoires dans ses organes de gouvernance, Mobilians a souhaité créer un Conseil des Territoires, instance de réflexion, de propositions et d’actions dont le Président siège au Directoire. Il se compose des présidents de chaque région. Denis BERNIER a été élu Président de ce Conseil des Territoires pour une durée de 4 ans.

Lors de son installation, le Conseil de Surveillance a élu Florence GETE-PRALY à la présidence du Conseil de Surveillance, ainsi que Francis POUSSE et David RIBEIRO en tant que Vice-Présidents.

Francis Bartholomé a rappelé : « MOBILIANS est cette ALLIANCE, ce point de repère sur des marchés marqués par l’instabilité, voire l’illisibilité. Nous devons donc continuer à nous mettre au diapason des bouleversements qui ne manqueront pas de tout challenger. Tous nos métiers sont concernés, tous nos territoires sont impactés par autant de défis qui, à la fois, questionnent et réhaussent nos fondamentaux. C’est en transcendant ces mouvements tectoniques que nous devons réunir les conditions de réussite de la Profession. »

Rapport Annuel 2021

Vidéo récapitulative de la Mandature

Programme de la Mandature 2022-2024

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

• Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37