Assemblée Générale de Mobilians : Virginie de Pierrepont élue à la Présidence Nationale de Mobilians pour la mandature 2026-2030
A l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire, organisée ce mercredi 24 juin dans le cadre de l’événement Moove on, Virginie de Pierrepont a été élue Présidente Nationale de Mobilians, pour un mandat de 4 ans (2026-2030). Une majorité des 256 membres du corps électoral lui a accordé sa confiance à l’issue d’un processus électoral engagé depuis le début de l’année. Après avoir salué les nombreuses réussites et avancées réalisées depuis 2014, grâce à l’engagement des élus et des équipes de Mobilians, et rendu hommage au travail accompli par Francis Bartholomé, Virginie de Pierrepont a présenté les grandes orientations de son mandat et les priorités qui guideront son action pour les quatre prochaines années.
Cette élection s’est tenue à l’occasion de l’événement Moove on, le nouveau rendez-vous de référence des services de l’automobile et des mobilités, organisé par Mobilians et InfoPro Digital, qui a accueilli près de 4000 participants et 80 exposants. Les 23 et 24 juin, l’ensemble de l’écosystème s’est réuni au CNIT Forest Paris La Défense : distributeurs automobiles, après-vente, acteurs de la réparation, start-ups, services de la mobilité, mais également experts et décideurs publics ont échangé autour des grands enjeux de la filière.
Dans un contexte de transformation historique du secteur - électrification, digitalisation, intelligence artificielle et nouveaux usages – les entreprises doivent évoluer rapidement tout en maintenant leur performance économique et leur proximité avec les attentes des Français. Dirigeants et représentants du secteur, acteurs de l’innovation et décideurs institutionnels se sont retrouvés pour partager leurs attentes concrètes.
Lors de la partie élective de l’Assemblée Générale Ordinaire ce mercredi 24 juin, le collège électoral de 256 votants – réunissant le Collège Territoires (Présidents régionaux et départementaux), le Collège Métiers (électeurs métiers) et le Collège Gouvernance (Membres du Directoire, du conseil de surveillance et du conseil des sages) - a ainsi procédé à l’élection de la nouvelle présidence de Mobilians, avec trois candidats en lice : Virginie de Pierrepont, Denis Bernier et Marc Bruschet. Conformément aux dispositions statutaires de Mobilians, le Conseil des Sages, réuni le 27 janvier dernier, avait validé un calendrier électoral, démarrant la campagne électorale le 11 mars, à l’issue de la période de dépôt des candidatures et de leur homologation, et se clôturant ce mardi 23 juin 2026.
Une nouvelle présidence pour accompagner les transformations
A l’issue de l’Assemblée Générale qui a élu Virginie de Pierrepont à la présidence nationale, une nouvelle étape s’ouvre pour Mobilians. Dans les jours qui suivront cette Assemblée Générale, les instances se réuniront afin d’acter la composition du Directoire et d’une nouvelle équipe cohérente et mobilisée pour relever les nombreux défis et accompagner les métiers.
Ingénieure de formation en génie mécanique, Virginie de Pierrepont a occupé divers postes dans l’après-vente automobile, avant de devenir entrepreneure et de reprendre des concessions automobiles. En qualité de Présidente de Mobipolis (ex-GNFA), elle a notamment contribué au retour à la profitabilité de l’organisme. Sous son impulsion, Mobipolis a engagé une stratégie de modernisation, de diversification de ses activités et de développement des nouvelles offres. Investie depuis plusieurs années au sein de Mobilians, et Vice-Présidente de l’organisation depuis 2022, elle a toujours placé son engagement syndical au cœur de son action. Trois valeurs principales guident ses actes : la transparence, l’exemplarité et le collectif.
Virginie de Pierrepont a déclaré : « Je mesure l’honneur et la responsabilité que représente la présidence de Mobilians et je serai la Présidente de tous les métiers, de la proximité et de l’efficacité. Dans un contexte économique, social, écologique, réglementaire et géopolitique, français, européen et mondial anxiogène, notre cap doit être de faire réussir nos entreprises, et ce, de manière durable. Les entreprises de la branche subissent et se heurtent à de multiples enjeux qui les conduisent à se transformer dans un monde qui va toujours plus vite. Nous devons accélérer pour toujours mieux anticiper ces enjeux et toujours mieux accompagner nos entreprises dans leur adaptation. Je ne crois pas à la résignation, je crois à l’engagement et à l’action. »
À propos de MOBILIANS
MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 145 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.
Contacts presse :
- Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
- Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37