Pour rappel, alors que les chiffres d’activité étaient en hausse sur le premier semestre (+5,4% en mécanique et +12,7% en carrosserie par rapport à 2021), l’activité s’est fortement tassée au cours de l’été avec une activité à fin août à -5,9% en mécanique et plus que +6,7% en carrosserie, toujours par rapport à 2021.

Au global, sur l’année 2022, la carrosserie tire mieux son épingle du jeu. Toutefois la croissance s’explique d’une part, par le niveau d’activité en 2020 et en 2021 (années Covid) qui était très en deçà par rapport à l’année de référence de 2019 (-15% en 2020 par rapport à 2019). En effet, la baisse du kilométrage parcouru a impacté le niveau d’accidentologie.

Par ailleurs, l’inflation sur les pièces touche davantage l’activité de carrosserie, comme c’est le cas également pour l’énergie.

L’activité mécanique est quant à elle à l’équilibre (+0,2% par rapport à 2021) et ce malgré l’inflation. On peut penser que la main d’œuvre a joué le rôle d’amortisseur pour essayer de limiter l’impact sur les automobilistes.

Dans ce contexte inflationniste, qui crée un biais ne permettant pas une analyse précise si l’on utilise comme seul critère le chiffre d’affaires, nous pouvons toutefois considérer que l’activité mécanique et carrosserie automobile a subi un recul de quelques % par rapport à 2021, et surtout par rapport à 2019, qui reste l’année de référence.

Le baromètre d’activité 2021 - 2022 a été réalisé sur la base de 995 ateliers de mécanique et 459 ateliers de carrosserie.

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

• Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37