Ces augmentations sont en grande partie le résultat de l’explosion du prix des pièces, respectivement de + 7,7% en mécanique et de +15,6% en carrosserie (qui inclut l’augmentation très forte des prix de la peinture).

En ne considérant que les chiffres de la main d’œuvre, véritable indicateur de l’activité, ces augmentations ne sont plus que de +0,9% en mécanique et néanmoins un appréciable +10,2% en carrosserie.

Comparé à 2019, véritable année de référence avant l’activité erratique des deux dernières années liées à la crise sanitaire, la main d’œuvre pour l’activité mécanique est en légère hausse. Elle accuse une évolution de +0,8% (pour un global de +6,2%) et de manière plus significative un appréciable +5,2% en main d’œuvre carrosserie (pour un global de +9,8%) sur une activité cependant cinq fois moindre mais qui ne compense pas l’augmentation très forte de tous les intrants, tendance confirmée par les derniers chiffres de mai de SRA (Sécurité et Réparation Automobile).

La variation globale des deux activités réunies apparait ainsi, pièces et main d’œuvre confondues de +6,5% par rapport à 2021 et +6,8% par rapport à 2019.

Ce baromètre a été réalisé sur la base de 871 ateliers de mécanique et 409 ateliers de carrosserie.

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