De janvier à juin 2023, l’activité des ateliers de mécanique du panel a enregistré un chiffre d’affaires de 371,5 millions d’euros contre 352,2 millions d’euros sur la période équivalente de 2022 (soit une hausse de 5,5%). Le chiffre d’affaires généré par les pièces connait une hausse de 4,5%. Le chiffre d’affaires de la main d’œuvre augmente quant à lui de 7,7%.

Sur la même période, l’activité des ateliers de carrosserie atteint désormais un chiffre d’affaires du panel de 77,9 millions d’euros contre 68,9 millions d’euros en 2022 (soit une hausse de 13,1%). Le chiffre d’affaires des pièces connait une hausse de 11,9%. Le chiffre d’affaires de la main d’œuvre augmente quant à lui de 15,1%.

Le mois de juin clôture un nouveau trimestre au bilan prometteur. Cette progression mérite néanmoins d’être nuancée : le regain d’inflation entraine la hausse en valeur des pièces et de la main d’œuvre et les départs en vacances favorisent les entrées-atelier à travers les entretiens préventifs.

Le baromètre d’activité ci-dessous a été réalisé sur la base de 944 ateliers de mécanique et 448 ateliers de carrosserie.

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 170 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

À propos de SOLWARE AUTO

Éditeur de logiciel de gestion pour les professionnels de la réparation et du recyclage pour l’automobile, nous proposons des logiciels DMS innovants et évolutifs, répondant avec pertinence aux besoins des utilisateurs et aux enjeux de leurs quotidiens professionnels. Nous choisissons les meilleures technologies pour concevoir nos solutions et allier innovation, puissance, pérennité et efficience. Notre ambition est de fournir à nos clients des logiciels conçus avec les meilleures technologies ainsi que l’accompagnement nécessaire pour les déployer et conserver opérationnelle la solution informatique. Aujourd’hui, plus de 4000 entreprises nous confient la responsabilité de leur système d’information métier et cela fait plus de 35 ans que nous déployons des solutions informatiques en France et à l’international. Notre expérience et notre savoir-faire nous ont permis de construire une vraie expertise pour répondre aux besoins des professionnels qui nous font confiance.

• Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication - 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias - 06.12.43.33.37