Le 1er décembre 2023

Baromètre Mobilians du marché automobile - Novembre 2023 :

une hausse du marché qui s’infléchit. Décembre sera déterminant pour le bilan annuel

MOBILIANS publie, en partenariat avec Dataneo, son baromètre mensuel du marché automobile pour ce mois de novembre 2023. Cet outil, élaboré dans une optique d'analyse approfondie et précise, offre une vision éclairée et actualisée des tendances et évolutions du secteur automobile. Grâce à cette collaboration avec Dataneo, leader dans le domaine de la collecte et de l'analyse de données, MOBILIANS propose un outil essentiel pour mieux appréhender les dynamiques du marché, contribuant ainsi à une vision plus éclairée et informée de l'univers automobile.

Pour le mois de novembre, le marché des véhicules particuliers neufs est en hausse de 14,0% avec 152 714 immatriculations - par rapport à 133 961 unités en novembre 2022. Avec une hausse qui tombe à 8,6% sur une base de jours ouvrés comparables (1 jour ouvert supplémentaire en 2023), ce mois de novembre confirme une fin d’année compliquée et décembre, avec les 2 jours ouvrés en moins qui se profilent (2023 vs 2022), risque de faire du mal à une année pourtant bien entamée.

Le marché reprend donc des couleurs par rapport à 2022 (qui reste la pire année depuis 1974). Toutefois, il est d’autant plus pertinent à présent de réinstaller la comparaison par rapport à 2019 à mesure que s’estompent les complications du COVID et des pénuries de composants qui entrainaient une demande bien supérieure à l’offre et qui ont grevé les 3 dernières années.

Enfin, à quelques semaines de l'entrée en vigueur du nouveau format du bonus écologique, il est intéressant de noter que sur les 98 modèles électriques proposés sur le marché français, 19 d’entre eux sont produits en Chine. Cela représente sur le mois de novembre un volume de 11 935 immatriculations, soit environ 39% du marché de l’électrique du mois, contre 30% le mois dernier.

Retrouvez la note complète en pièce jointe.

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 170 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

• Dorothée Dayraut, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Frédéric Geney, Responsable Relations Extérieures et Institutionnelles – 06.19.36.20.74