Vingt-sept PME et ETI françaises, disposant d’un fort potentiel de croissance et d’une volonté d’améliorer leur compétitivité, ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme d’accompagnement de 18 mois. Cette quatrième promotion, ayant pour marraine Béatrice Foucher, Directrice Générale de DS Automobiles inscrit sa dynamique sur l’intégralité du tissu économique : des entreprises de la filière industrielle à celles des services de l’automobile.

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : « Fort du succès des trois premières éditions, je suis heureux que la dynamique se poursuive, aux côtés de la PFA et du CNPA, avec cette nouvelle promotion composée de 27 champions du secteur automobile, porte-étendards de la French Fab. Ce programme d’accompagnement conçu sur-mesure pour répondre aux enjeux et aux mutations historiques de toute la filière pourra contribuer à donner à ces entreprises les moyens de soutenir leur croissance et d’accélérer leur capacité d’innovation et de transformation, composantes essentielles de leur pérennité. »

Face aux transformations historiques du secteur automobile, Bpifrance, la PFA et le CNPA entendent jouer un rôle d’accélérateur de croissance et de transformation pour renforcer la compétitivité des entreprises de toute la filière implantées au cœur des territoires.

Les entreprises de la quatrième promotion de l’Accélérateur seront ainsi accompagnées dans leurs projets de transformations et d’adaptations aux enjeux sociétaux, technologiques et environnementaux que connait le secteur pour assurer leur pérennité.

« Face aux défis sans précédent auxquels fait face le secteur automobile, nous avons voulu, avec Bpifrance, jouer un rôle d’accélérateur pour renforcer la compétitivité de la filière », explique Luc Chatel, président de la PFA. 

« Depuis le lancement de la toute première promotion en 2019, près d’une centaine de dirigeants de PME et ETI, parmi le plus prometteuses du secteur, se sont lancées dans cette aventure. Ces pépites de la filière automobile ont compris que, pour s’adapter à ces immenses défis de la mobilité et pour développer une croissance pérenne, elles devaient être agiles et se structurer. L’accompagnement de Bpifrance est un soutien essentiel pour y parvenir.»

« Les services de l’automobile et de la mobilité sont un vivier sans précédent d’innovations face aux défis des mobilités », explique Francis Bartholomé, Président du CNPA. « Nous sommes très heureux que, pour la première fois, le CNPA soit partenaire, aux côtés de Bpifrance et de la PFA, de cette promotion de l’Accélérateur Automobile, qui permettra d’accompagner la diversité et la richesse de solutions proposées par les entreprises des services et de soutenir leur transformation, qu’elle soit technologique, sociétale ou environnementale, pour renforcer leur compétitivité. Le CNPA a toujours considéré que l’accélération de la transformation des entreprises de l’aval de la filière était au cœur de ses missions, c’est en ce sens qu’il a créé en 2017 le « Moove Lab », programme d’accélération des startups de la mobilité installé à Station F, qui a déjà permis d’accompagner une soixantaine de jeunes pousses. Le partenariat du CNPA dans le cadre de l’Accélérateur Automobile constitue un prolongement de ces actions menées depuis plusieurs années, nous souhaitons remercier Bpifrance pour cette initiative. »

Les 27 PME et ETI ont été selectionnées pour leur motivation, leur dynamique de croissance et pour leur forte ambition à devenir les championnes de demain. Elles s’apprêtent à suivre un programme d’accompagnement intensif qui leur offrira les outils nécessaires pour liberer leur plein potentiel

  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés adapté en fonction de la taille de l’entreprise ;
  • Formation : participation à six séminaires en partenariat avec HEC permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;
  • Rencontres filières : Accès privilégié à 115 entreprises de la filiére automobile et notamment les grands donneurs d’ordre du secteur ainsi qu’avec d’autres acteurs de filières industrielles.

Depuis 2019, près de 100 PME et ETI de la filière automobile ont été accompagnées dans le cadre de l’Accélérateur Automobile.

Les 27 entreprises de la quatrième promotion de l’Accélérateur Automobile :